Connaître le fonctionnement de refuge animalier d’une association comme FAAA

Un refuge animalier est un centre où on recueille des animaux domestiques abandonnés ou maltraités par leur maître. Un bon refuge comme celui de la FAAA ou Fondation Assistance Aux Animaux ne pratique pas de l’euthanasie dans le but de gagner de la place. Les animaux blessés, malades ou âgés sont soignés ou mis en famille de réception. L’euthanasie n’est admise que sauf si la souffrance n’est plus contrôlable. Voici un guide qui vous permet de mieux savoir le fonctionnement d’un refuge pour les animaux.

Que fait un refuge animalier ?

Le refuge d’une Fondation assistance aux animaux recueille tous les animaux sans discrimination d’âge, de comportement, de santé ou de beauté. Tant que la place est disponible, il recevra toujours des animaux. Ces derniers sont nourris deux fois par jour et le centre possède de nourriture spécifique pour certains animaux par exemple pour les chiens ou les chats. Il accepte de faire le parrainage afin de subvenir aux besoins des animaux notamment dans le cadre de promenade.

À noter que les animaux dans ce refuge bénéficient souvent de soins et d’un contrôle vétérinaire à l’aide des vaccinations, tests, vermifuges, brossages, nettoyages, détartrages… Le cas échéant, l’animal en question bénéficie d’un soin particulier par le biais de la chirurgie osseuse ou du passage aux scanners. L’administration du besoin ou du bien-être de ces animaux demeure un acte primordial pour cette association. En effet, le lieu destiné à loger ces pensionnaires est bien propre, spacieux, chauffé en hiver…

Les pensionnaires délaissés et qui ont un comportement étrange sont soumis à une rééducation assurée par une équipe spécialisée avant mise à l’adoption. Des dressages sont ainsi attribués aux chiens non éduqués et aux chiots par des formateurs canins. Sachez que durant l’adoption, les animaux doivent toujours être contrôlés par le refuge (contrôle d’éducation, de soin et de changement d’attitude).

Où adopter un chaton ou un chiot ?

Si vous êtes décidés à adopter un nouveau compagnon, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous : éleveur, refuge et animalerie. Parmi ces trois options, le refuge est un endroit idéal pour adopter votre futur protégé. Cela dit, au refuge de FAAA, vous restez toujours au contact de volontaires chargé de bien-être de votre animal. Ils vous soutiennent ainsi pour bien élever l’animal à l’aide des conseils pratiques ou de leur expérience en la matière. Par ailleurs, pendant l’adoption, le futur compagnon est offert avec une puce électronique, bien vacciné et dans certains cas, stérilisé ou castré.