Conseils pour changer la cartouche d’un mitigeur

Conseils pour changer la cartouche d’un mitigeur

C’est grâce à la cartouche que le système de mélange d’eau du mitigeur fonctionne à merveille. Il peut être nécessaire de la remplacer suite à une panne, comme c’est le cas lorsqu’une fuite est constatée sur le robinet. Même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez faire vous-même cette opération à condition de suivre les conseils suivants.

L’utilisation d’outils adaptés

Pour changer facilement la cartouche de votre mitigeur, vous devez utiliser des outils adaptés à cette tâche. En général, une clé 6 pans de 3 mm, une grosse clef à pipe de 32 mm et un petit tournevis plat suffisent pour faire ce travail.

Retrait de l’ancienne cartouche

Pour retirer l’ancienne cartouche, vous devez commencer par ouvrir le robinet en vue de le décompresser. Cela permettra également de vider l’eau résiduelle. Après, servez-vous du petit tournevis plat pour enlever le cache plastique. Une fois que c’est fait, vous devez utiliser la clé 6 pans de 3 mm pour desserrer la vis. Vous pourrez ensuite démonter le levier en tirant simplement vers le haut, ceci pour enlever le capuchon. A l’aide de la grosse clef à pipe de 32 mm, dévissez l’écrou et tirez avec fermeté la cartouche vers vous.

Pose de la nouvelle cartouche

Il est temps de poser la nouvelle cartouche après le retrait de l’ancienne. Mais avant de commencer, soyez sûr que le robinet ne contient pas en son sein un joint ou un quelconque corps étranger. Cette vérification s’impose car il est important que l’intérieur du robinet soit clean pour qu’après le montage, son fonctionnement soit parfait.

Une autre vérification doit être faite avant de procéder à la nouvelle cartouche. Il s’agit de vous assurer que celle-ci contient bien des joints. S’il n’y a pas de problème à ce niveau, placez la cartouche dans le corps du robinet. Vous y arriverez sans grande difficulté si vous portez plus votre attention sur les 2 ergots du dispositif qui doivent se retrouver à l’endroit prévu pour chacun. En ayant la certitude d’avoir fait un bon ajustement, utilisez à niveau la clef à pipe de 32 mm pour revisser de façon modérée le gros écrou. Vous devrez ensuite replacer le capuchon et le tour est joué.

Mais avant de mettre fin à cette opération, prenez soin de vérifier le bon fonctionnement de tout le dispositif. Pour cela, ouvrez les deux robinets d’arrêt. Si l’eau coule correctement, vous avez fait un bon travail. Pour ne pas faire d’erreur que vous pourriez regretter, vous pouvez toujours faire appel à “les plombiers du nord”.