Conseils pratiques pour déboucher efficacement les toilettes

Il peut être très désagréable de vivre dans la maison si les toilettes sont bouchées. En plus de dégager une odeur atroce, ce phénomène provoque également de nombreux autres problèmes d’hygiène et de confort. L’obstruction des toilettes est généralement due à un bouchon de papier toilette ou une accumulation et une mauvaise évacuation des déchets. Heureusement, il s’agit d’une panne qui peut facilement être traitée, et en général, vous n’aurez pas besoin de demander une aide extérieure. Néanmoins, selon la gravité du bouchon et l’état de l’équipement, il est possible d’avoir besoin d’une intervention professionnelle. Et l’aide d’un expert de débouchage à Paris pourrait alors être utile. Mais dans la majorité des cas, le débouchage d’une toilette ne nécessite pas de connaissance ni de diplôme spécifique. Il suffit de savoir adopter les bonnes méthodes et d’avoir un peu d’habileté.

Quoi qu’il en soit, déboucher une toilette bouchée requiert l’utilisation de quelques outils et de quelques produits qui pourront vous aider à se débarrasser rapidement et efficacement du bouchon. Et dans la mesure où vous souhaitez un travail de qualité, solliciter le service d’un professionnel de débouchage Paris est une bonne option. Dans tous les cas, nous vous présentons dans cet article quelques astuces faciles et économiques pour déboucher efficacement vos toilettes. Suivez donc le guide.

Le liquide vaisselle

Si vous cherchez un moyen accessible et économique pour déboucher vos toilettes, vous pouvez alors essayer le liquide vaisselle. Simple et efficace, vous n’aurez pas du mal à en trouver puisqu’il s’agit d’un produit qui est naturellement présent dans votre cuisine. Si l’obstruction n’est pas encore très grave, le liquide vaisselle peut parfaitement le réparer en toute facilité. Toutefois, si vous constatez que la cuve de vos toilettes est déjà envahie par de l’eau ou des boues, il est préférable d’appeler immédiatement une entreprise de débouchage à Paris. Elle pourra ainsi vous envoyer une équipe compétente pour assurer un débouchage de qualité. Bref, pour l’utilisation du liquide vaisselle, vous devez en versez une petite quantité dans les toilettes bouchées. Laissez agir pendant une trentaine de minutes, puis versez-y abondamment de l’eau, de manière à pousser et à éliminer le bouchon. Le liquide vaisselle va agir pour décomposer le bouchon, et ce dernier pourra ensuite être facilement éliminé par l’eau. S’il s’agit d’un problème pas très grave, vos toilettes devront re-fonctionner correctement après cette méthode. Dans le cas contraire, essayez d’autres astuces ou faites appel à un professionnel dans le domaine.

Le bicarbonate de soude

Simple, fiable et efficace, le bicarbonate de soude peut vous aider à déboucher rapidement vos toilettes. Mélangé avec du vinaigre blanc ou du sel, ce produit peut créer une réaction chimique au niveau du bouchon afin de le décomposer facilement et de libérer les conduits. Pour ce faire, il faudra verser une bonne dose de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans la cuve. Laissez ensuite agir pendant environ 30 minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau chaude. Après cela, essayer d’utiliser vos toilettes pour constater les résultats. En principe, si le bouchon n’est pas très compliqué, les canalisations devront être libérées après une seule application. En même temps, ce mélange peut éliminer les mauvaises odeurs que dégagent les toilettes bouchées. Dans le cas échéant, vous pouvez faire appel à un expert de débouchage Paris pour diagnostiquer l’état de vos canalisations. Il se pourrait que le bouchon soit assez grave, et dans ce cas, une prestation professionnelle est la meilleure solution.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude avec du sel. L’application est la même qu’avec le vinaigre blanc, et les résultats devront également être identiques. Et si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude à portée de main, le vinaigre blanc peut aussi agir tout seul, avec un peu d’eau. Pour cette méthode, il faudra faire un mélange d’un demi-litre de vinaigre et d’un litre d’eau. Faites alors chauffer le mélange puis versez dans la cuvette. Attendez ensuite une vingtaine de minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau chaude ou de tirer la chasse d’eau.

Les enzymes

Pour cette solution, vous pouvez opter pour tout produit qui contient de l’enzyme. Il s’agit, en effet, d’un élément qui permet efficacement de décomposer les résidus qui peuvent obstruer une canalisation ou les toilettes. De plus, c’est un produit sans risque et sans danger, ni pour la santé ni pour votre équipement. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou chez un déboucheur professionnel. De manière générale, ce type de produit est livré avec un manuel d’utilisation où vous trouverez toutes les instructions nécessaires à son usage et à son dosage. Sinon, vous pouvez aussi le demander au vendeur ou à un professionnel de débouchage Paris. Sachez toutefois que les enzymes ne peuvent être efficaces que sur un bouchon de déchets organiques. Donc, si la solution ne marche pas, c’est qu’il s’agit d’un tout autre type d’obstruction. Et dans ce cas, vous pouvez essayer les astuces précédentes ou solliciter le service d’un expert.

Le déboucheur à pompe

Si les produits précédents ne sont pas efficaces pour déboucher vos toilettes, ne perdez pas espoir. Avant de contacter un déboucheur professionnel, essayez la méthode du déboucheur à pompe. C’est un outil qui sert à désengorger efficacement une canalisation ou une toilette bouchée. Bien qu’il s’agisse d’un équipement assez professionnel, il est parfaitement facile à manier. Pour cela, vous devez tirer le piston de la pompe vers le haut, puis placez le déboucheur dans la cuve en faisant en sorte de bien boucher le trou. Maintenez-le fortement, et avec le piston, pompez de haut en bas jusqu’à ce que l’obstruction disparaisse. Enfin, tirez la chasse d’eau pour le rinçage. Vous verrez alors que vos toilettes redeviendront comme avant.

Mais comme vous l’aurez peut-être remarqué, cette opération nécessite un certain effort physique, donc si vous ne vous sentez pas en mesure d’y arriver, faites intervenir une équipe de débouchage Paris.