Choix d’un couvreur professionnel : un guide complet pour les propriétaires

Couvreur

Le couvreur est un prestataire professionnalisé dans l’installation et l’entretien de la couverture du toit. Il travaille dans le secteur de la construction et de la rénovation des habitats. Le marché pullule de ces prestataires : il est difficile d’en choisir un. D’où la nécessité de mettre en place des critères d’évaluation avant de trancher sur un en particulier.

Le couvreursemble-t-il attentif à vos exigences ?

Avant de choisir un spécialiste de la toiture, vous devez consacrer du temps à lui expliquer ce que vous projetez de faire. Cela lui permettra de bien comprendre ce que vous attendez lui. Prenez rendez-vous avec lui. Discutez de votre projet. Présentez-lui en détails les résultats que vous souhaitez avoir. Votre rencontre sera une opportunité pour lui de prouver également qu’il est bien qualifié pour le travail que vous cherchez et de montrer s’il est attentif à vos attentes.

Si le couvreur est intéressé par vos idées, il va pencher une oreille attentive et prendre des notes. Il va également montrer son adhésion à votre projet en posant des questions dessus. L’attitude opposée va par contre vous montrer qu’il n’est pas emballé par vos idées. Le mieux est de trouver quelqu’un d’autre.

Est-il inscrit à une assurance ?

Les textes en vigueur obligent un spécialiste de la couverture de la toiture à se souscrire à une assurance civile professionnelle. Elle permet de garantir au client du prestataire que celui-ci sera protégé contre les possibles accidents qui surviendraient.

Le client aussi, de sa part, doit s’assurer que ce contrat d’assurance civile professionnelle est valide. Un indice qui pourrait vous aider à détecter qu’il ne l’est plus : des coûts de prestation très bon marché. Les primes d’assurances devant être incluses dans le coût de prestation, seule leur absence peut expliquer que celui-ci soit relativement bas.

Est-ce que le couvreur est assez professionnel pour vous présenter un devis des travaux ?

Après votre rencontre avec un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 54, il devrait avoir établi un devis, s’il est réellement dans l’optique de réaliser votre projet. Cela prouve que c’est un professionnel sérieux. Vous pourrez ainsi comparer ses coûts de prestation avec d’autres, avant d’arrêter votre choix.

Le contenu du devis vous prouvera également du sérieux du prestataire. Il doit obligatoirement contenir ces informations : nom du prestataire, le coût unitaire et le volume horaire des prestations, prix unitaire et quantité des matériaux à utiliser pour effectuer les travaux de votre projet, le coût total hors taxes et montant toutes taxes comprises.

Le couvreur est-il expérimenté ?

Dans le secteur du bâtiment, la construction et la rénovation exigent des travaux aux coûts très élevés. C’est pour cette raison que vous devez choisir votre prestataire avec prudence. Les années de travaux sur différents chantiers vont forger le prestataire et l’avantager par rapport aux débutants. Idéalement, le prestataire que vous devez choisir doit avoir à son compte au moins trois années d’expérience, pour être qualifié de professionnel. En dessous, il va être considéré comme étant encore en phase d’expérimentation.

Si le futur prestataire des travaux relatifs à votre toiture vous fait un exposé de ses réalisations et ses références, c’est encore mieux. En effet, cela vous aidera également à l’évaluer. S’il travaille sérieusement, il lui sera facile de vous fournir une liste des personnes et entités pour qui il a déjà réalisé des projets. Il vous offre ainsi l’opportunité de découvrir, par le témoignage de ses anciens clients, à quel point il est qualifié pour votre projet. Vous avez également la possibilité de consulter des sites destinés au domaine du bâtiment, dans les rubriques spécialisées sur la toiture, et lire les avis sur votre prestataire.

Si les travaux sont faits correctement, une garantie de dix ans peut vous être offerte par votre futur prestataire.