Comment définir un plan de communication pour son entité

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Nombreuses sont les entités qui ont déjà suivi le terme plan de communication, sans réellement savoir de quoi il s’agissait. Nous allons donc dans les lignes qui suivent, définir ce que l’on entend par plan de communication, et vous montrer comment bien le définir.

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Il s’agit d’un document de réflexion stratégique qui a pour but de vous guider et d’optimiser vos investissements en communication, selon les objectifs que vous désirez atteindre. Le plan de communication intègre un plan d’action précis, mensuel et annuel sur les actions qu’il convient d’engager en communication afin d’atteindre vos ambitions et vos objectifs.
Il se comporte donc comme un aide-mémoire en vous guidant sur les meilleurs choix à faire (associant en même temps des communications externes et internes, du graphisme, de la publicité, des relations publiques, du web ainsi que toute autre activité judicieuse) pour vous empêcher de tomber dans la tentation des propositions non concluantes.

Un plan de communication propose par ailleurs une planification stratégique que toutes entités devraient avoir en sa possession, afin d’accroître leur efficacité en termes de communication et d’être en mesure de naviguer de manière efficace via les enjeux auxquels elles font face.
Enfin, le plan de communication indique la mise en place et la planification des actions, ainsi par exemple, de la création d’un flyer pour un événement organisé jusqu’à sa distribution, tout doit être organisé de façon à ce que rien ne soit laissé au hasard.

Comment constituer un bon plan de communication ?

Pour réaliser un bon plan de communication, vous aurez besoin des éléments suivants :
• une étude de marché (analyse des outils de communication, concurrence, benchmarking) pour identifier les points forts ainsi que les points à améliorer en termes de communication pour votre entité ;
• des objectifs réalistes de communication, basés sur un planning de 1 à 5 ans ;
• de la résolution des clients cibles ;
• une astuce de communication forte qui prend en considération les besoins de votre entité, ses ressources, dans l’optique d’atteindre les aspirations de communication auprès des clients cibles prédéfinis ;
• la mise en place de relations de presse, la rédaction d’un blog, la mise en place de différents outils graphiques, l’organisation d’événements, l’édition de publicités, des relations publiques, l’usage des médias sociaux, la création ou l’amélioration d’un site web, la création d’un logo, l’organisation de conférences de presse, l’édition de vidéos promotionnelles, et bien plus encore ;
• un plan d’action qui permet de déterminer les tactiques qu’il convient d’utiliser, à quel moment et par quel intervenant les utiliser ;
• pour chaque année, un cahier des charges des actions de communication ;
• un budget prévisionnel.