Elagueur professionnel : tout savoir sur ce métier

La profession d’élagueur est un métier destiné à ceux qui ont de la passion pour la nature. Avec ses outils techniques et professionnels : scie, sécateur, tronçonneuse, les chaussures de sécurité, le harnais, les cordes de rappel, l’élagueur s’aventure au sommet des arbres pour garantir leur santé et leur offrir une esthétique. Depuis ces derniers temps, le métier d’élagueur n’a cessé d’augmenter. Un exercice nécessitant un effort physique considérable, un travail à hauteur à travers les villes et les forêts, c’est le quotidien d’un élagueur.

La nécessité d’effectuer des travaux d’élagage

Dans la plupart des cas, l’objectif principal de l’élagage est la sécurisation et la pérennisation de la forme de l’arbre pour qu’il s’adapte aux attentes de leur propriétaire. Les raisons pour lesquelles il faut procéder à l’élagage sont nombreuses même si la principale cause est celle de protéger les individus et leurs biens des dégâts que peut entrainer la présence de ces végétaux.

Tout d’abord, lorsque les arbres se trouvent dans un endroit privé, c’est-à-dire enfermés dans une clôture, l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur dans le 95 s’avère nécessaire lorsque les arbres commencent à envahir la maison voisine.

Il se trouve aussi parfois que la croissance anormale de ces végétaux empêche  la lumière de rentrer dans la maison, et donc celle-ci risque d’être encombrée par la présence de l’arbre. De ce fait, l’élagueur va faire disparaitre l’arbre par le biais de l’abattage, soit il va effectuer une taille moyenne pour enlever les branches inutiles.

À quel moment faut-il demander l’intervention des élagueurs

D’une manière générale, c’est le type d’intervention recommandé qui va déterminer ce moment où les élagueurs doivent intervenir. Toutefois, l’opération peut être effectuée à n’importe quelle saison de l’année. Les professionnels en élagage avancent que le moment propice pour réaliser les opérations d’élagage est pendant l’hiver car c’est dans ce moment que les arbres sont en repos végétatif.

Par ailleurs, la taille raisonnée appelée aussi taille douce, ainsi que les travaux d’éclaircie peuvent être mis en œuvre pendant le temps que l’arbre commence à produire des feuilles, puisque la circulation de la sève permet à l’arbre d’assurer son rôle défensif, afin de lutter contre les différentes maladies et les champignons.

S’agissant des arbres destinés à des fins commerciales, les élagueurs effectuent  une coupe pour réduire les branches présentant des diamètres importants, il s’agit d’une opération de réduction selon les termes techniques des élagueurs. Enfin, il est possible aussi que les élagueurs fassent l’entretien des arbres émondés ou têtards. Ces branches peuvent servir comme bois de chauffage.

L’outillage d’un élagueur

Comme tout professionnel, l’élagueur est muni d’une liste de matériels modernes et pratiques pour réaliser ses travaux. Par ailleurs, il dispose d’un EPI ou Equipement de Protection Individuelle. Pour les arbres normaux, une échelle ou une corde pour faciliter la grimpe suffit pour l’élagueur. Toutefois, la législation recommande d’utiliser une nacelle dans les cas où l’état de l’arbre présente des risques pour le travailleur, par exemple arbres morts ou des branches pourries. La nacelle va offrir une meilleure protection pour l’élagueur, mais également elle va faciliter l’accès à la zone d’intervention.

À part cela, le maniement des matériels électriques comme le sécateur, la tronçonneuse demande une habileté et une certaine précaution, puisqu’une fausse manipulation peut causer des blessures graves.

Enfin, il est nécessaire de savoir que les élagueurs travaillent le plus souvent au sein d’une entreprise, si vous souhaitez donc solliciter leur service, il vous suffit de choisir l’entreprise qui vous convient, d’autant plus qu’elles sont nombreuses. Mais il n’y a rien de mieux que de faire appel à des professionnels expérimentés dans le domaine.