Enseignement à l’ère numérique : pourquoi repenser la conception des salles de classe ?

tableaux blancs interactif

Les temps ont changé. Fini l’époque où une salle de classe ne consistait qu’en un aménagement de tables et de bancs dans une salle avec un tableau sur lequel les élèves écrivent à la craie. Aujourd’hui, grâce à la technologie, l’apprenant est connecté et peut apprendre de manière plus efficace grâce à des supports numériques. Ces derniers procurent à l’élève la liberté de cheminer ses études à un bon rythme avec l’accès aux médias interactifs qui dynamisent et diversifient les stratégies d’enseignements.  Cependant, la numérisation de l’apprentissage semble exiger des réflexions sur les façons de réaménager les salles de classe traditionnelles.

Pourquoi revoir l’aménagement de la salle de classe ?

Le changement progressif des cours traditionnelles vers un apprentissage numérisé et plus interactif impose une attention particulière à l’environnement d’enseignement. Au premier regard, les espaces d’apprentissage traditionnels ne semblent pas avoir subi des changements qui seraient favorables à une intégration de la technologie. Toutefois, les pratiques pédagogiques modernes et la conception des salles devraient être complémentaires. La raison c’est qu’il existe une interaction entre les pratiques d’apprentissage modernes et l’aménagement physique de la salle de classe.

La relation entre l’aménagement physique d’une salle de classe et l’apprentissage moderne

Pour comprendre l’interaction entre l’aménagement physique des salles de classe et l’apprentissage modernes, il est important de saisir les 3 éléments-clés de l’efficacité d’un système d’apprentissage : la pédagogie, la technologie et l’espace.

La pédagogie est la base des choix technologiques. Ces choix ne sont pas faits aléatoirement et encore moins pour s’accommoder des nouvelles tendances technologiques.

L’espace a une influence sur les choix technologiques. Ce ne sont pas toutes les salles de classe qui peuvent accueillir des outils numériques et des accessoires technologiques imposants qui requierent un aménagement spécifique. Il est préférable d’opter pour des matériels technologiques pouvant s’adapter à l’espace disponible.

De même, l’espace affecte la pédagogie. Les possibilités qu’offre l’espace de travail peuvent limiter ou faciliter la mise en œuvre d’une méthode pédagogique.

Il est impératif que l’espace doive permettre à la pédagogie et à la technologie de s’intégrer complémentairement afin de permettre l’instauration d’un système d’apprentissage efficient et assuré.

Les tendances qui transforment l’aménagement de la salle

Certaines stratégies pédagogiques actuelles mettent l’accent sur la façon d’adapter la salle de classe à la technologie. De plus, les choix technologiques peuvent exiger l’utilisation d’accessoires et d’équipements afin d’en faciliter la mise en œuvre.

Une salle de classe moderne qui suit la tendance aura donc ce genre changement :

  • des ordinateurs portatifs sur un mobilier avec alimentation électrique
  • des applications, logiciels, et internet sans fil pour chaque machine
  • un tableau blanc interactif et un espace insonorisé avec un éclairage modifiable

D’ailleurs, l’utilisation d’un tableau blanc interactif facilite l’enseignement. Parce que le caractère social constitue un avantage substantiel des cours en salle de classe, l’implémentation de tels dispositifs est tout à fait indispensable pour permettre à l’apprenant de maitriser facilement ses leçons grâce à un support visuel efficace.