Entreprise : comment choisir votre installateur d’alarme ?

Technologies

L’alarme est un des systèmes de sécurité les plus utilisés dans l’univers des entreprises en raison de ses performances. Pour être efficace, le dispositif doit respecter certaines normes de sécurité et être installé dans les règles de l’art par un professionnel qualifié. Voici les critères de choix de l’installateur d’alarme.

Le système d’alarme, en bref

Une alarme est un dispositif de sécurité qui détecte les intrusions suspectes ou les anomalies dans un espace puis avertit le service de secours. Elle est équipée de pièces de détection, d’un module de contrôle et d’un signal sonore, qui lui permet d’alerter les personnes compétentes en cas d’intentions hostiles. En effet, en cas de danger, le système déclenche un signal pour aviser les secouristes ou pour dissuader les intrus.

Il en existe plusieurs types dont l’alarme anti-intrusion qui vise à protéger des locaux des cambriolages, l’alarme anti-incendie qui détecte la fumée et les fortes chaleurs, l’alarme gaz qui décèle les fuites de gaz et les fluides aériformes soporifiques et l’alarme inondation pour repérer la présence anormale d’eau.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation d’alarme n’est pas une mince affaire, elle requiert de l’expertise et de l’expérience dans le domaine. L’installateur doit également maitriser le fonctionnement des matériels utilisés. Que ce soit un modèle filaire ou sans fil, la mise en place du dispositif nécessite des paramétrages spécifiques pour que ses différents éléments fonctionnent conformément au cahier des charges. En effet, il faut non seulement trouver un emplacement idéal pour la centrale et régler le système de manière à ne pas se déclencher inopportunément.

Le marché des alarmes compte de nombreux acteurs. Certaines  entreprises proposent des solutions basiques qui ne correspondent pas souvent à vos besoins de sécurité. Ces kits sont faciles à neutraliser,c’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier le projet à un professionnel.

Les qualités d’un installateur professionnel

La mission d’un installateur d’alarme ne consiste pas seulement à mettre en place le dispositif de sécurité. Le professionnel doit accompagner l’entreprise à toutes les étapes du projet, depuis le choix du système jusqu’à l’installation proprement dite. De cette manière, il pourra proposer l’équipement le mieux adapté à ses besoins et à son budget, puis optimiser le paramétrage. Le choix d’un expert chevronné est une garantie de bon fonctionnement de l’alarme et de protection de vos locaux.

Un bon installateur d’alarme utilise les produits certifiés NF A2P, bénéficie du certificat de confiance APSAD ou possède un agrément radio assurance. Il est membre d’une association professionnelle.

Le coût du projet

À l’instar de tout projet, le coût de l’installation est un paramètre de choix. En règle générale, il se fixe sur la base du nombre d’équipements à installer, du type de système d’alarme et des difficultés techniques liées à l’installation.

Le prix moyen de configuration d’alarme varie de 250€ pour les modèles sans fil avec 2 détecteurs à 2 000€ pour les technologies filaires haut de gamme. L’idéal pour obtenir une tarification avantageuse est de mettre en concurrence des professionnels locaux en comparant leurs différentes offres et en demandant des devis détaillés avec chacun.

Toutefois, il faut tenir compte des compétences du prestataire pour garantir la qualité des travaux. En effet, une prestation médiocre peut revenir plus chère qu’une bonne à coût plus élevé.