Expert-comptable : les choses à savoir

L’expert-comptable est un métier assurant la bonne marche d’une entreprise. L’essentiel de son travail consiste en plusieurs missions, à savoir, surveiller, centraliser, tenir, consolider, redresser ou apprécier les comptabilités des sociétés qui font appel à ses services. Si une firme ne fait pas sa comptabilité en interne, elle peut très bien la confier à une personne extérieure : l’expert-comptable. A noter que ce dernier se doit d’être inscrit au Tableau de l’Ordre. Sachez que cette prérogative garantit aux sociétés, à leurs salariés et à leurs partenaires… des prestations de qualité (selon les normes). Si cela vous intéresse, suivez le guide…

Le métier d’expert-comptable en bref

Un expert-comptable est un expert en comptabilité conseillant, généralement, les TPE ET PME. Il convient de noter que son métier est réglementé et régie par l’Ordre des experts comptables (une entité dont l’objectif est d’unir et de représenter la profession d’expert-comptable). Il a pour mission principale de tenir les comptes des sociétés civiles et commerciales mais également des organisations à but non lucratif. A titre d’illustration, quand une entreprise a besoin de se financer, l’expert comptable établit un bilan prévisionnel à l’attention des organismes financiers. Il vérifie également que les comptes d’une firme sont accord avec la loi. Il informe et met en garde les dirigeants lorsqu’il constate des anomalies au niveau de la finance de la société. Bref, l’expert est en quelque sorte le bras droit du directeur.

 Comptabilité d’entreprise : pourquoi faire appel à un expert ?

La comptabilité est une technique de gestion. Son objectif est de recueillir et d’analyser toutes les données liées aux opérations financières de l’entreprise. Force est de constater que la comptabilité est l’un des départements clés de la bonne marche d’une société. Il est donc primordial d’assurer sa gestion. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés font appel à des experts dans le domaine de la comptabilité pour assurer la gestion de leurs finances. Grâce à son savoir-faire et ses nombreuses années d’expériences, l’expert comptable donne des précieux conseils aux dirigeants d’entreprise. Le fait de faire appel à un expert permet de déléguer pour vous concentrer sur le cœur de votre activité. Vous l’aurez compris, c’est un des meilleurs moyens pour optimiser votre temps. En tant que chef d’entreprise, votre temps est précieux. Le professionnel de la comptabilité vous accompagne dans la prise de décisions stratégiques. La comptabilité est difficile à gérer. C’est pour cela qu’il est recommandé de la confier à un professionnel. Ce dernier vous épaulera et vous guidera dans le droit chemin. Que vous projetez de créer une start-up ou que vous ayez déjà votre propre entreprise depuis des années, sachez qu’avoir recours aux services d’un expert-comptable est un choix judicieux et sécurisant pour vous.

Les domaines d’intervention d’un expert-comptable

Vous projetez de faire appel aux services d’un expert-comptable. Toutefois, une question vous taraude. Quels sont les domaines d’intervention d’un expert-comptable ? Comme son nom l’indique, un expert-comptable est un expert en comptabilité, mais pas que. Ses expériences, son professionnalisme, son savoir-faire, sa vision… lui permettent de répondre à toutes les problématiques rencontrées au sein d’une entreprise. Quoi qu’il en soit, ci-dessous une liste non exhaustive des principaux domaines d’intervention d’un expert en comptabilité.

  • Déclaration discale et sociale (intermédiation avec les établissements socaiux, TVA…)
  • Révision comptable (commissariat aux comptes, analyse des comptes annuels…)
  • La comptabilité (la tenue des comptes)
  • Conseil juridique
  • Accompagnement à la création et à la transmission d’entreprise
  • Conseil en gestion
  • Gestion administrative

Gérer ses obligations, développer son activité, tenir sa comptabilité… peut charger rapidement le planning du directeur d’entreprise. Ainsi, être accompagné par un professionnel du métier ne peut être que bénéfique pour ce dernier.

Expert-comptable : les critères de choix

L’expert-comptable est le premier interlocuteur du dirigeant. Le choix de ce professionnel constitue donc une décision stratégique. Cette décision ne doit pas être prise à la légère. Posez-vous les bonnes questions en amont. Pourquoi faire appel à un expert comptable ? Quelles sont ses compétences ? Etc. Vous devez avant tout définir clairement vos besoins, vos budgets, etc. Vous devez choisir l’expert en fonction de vos besoins. Vérifiez également que le professionnel que vous souhaitez contacter soit bien un expert-comptable. Il doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Si le « professionnel » ne respecte pas ces conditions, il exerce illégalement la profession. Il peut être donc lourdement sanctionné.  La proximité est également un critère de choix important. En effet, pour un  accompagnement efficace, il est crucial de choisir un expert-comptable le plus proche de votre situation géographique. Tenez aussi compte du coût de la prestation. Il convient de noter que ce coût peut varier en fonction des prestations demandées, de la taille de la société, la durée d’intervention…). Si vous avez plusieurs offres face à vous, n’hésitez pas à comparer avant de choisir. Le dernier critère et non des moindres, vérifiez sa réactivité. Il se doit d’être réactif car il va tenir le rôle de conseiller privilégié.