Faciliter la vie d’une personne âgée : quelques conseils pour y parvenir

Vous, ou l’un de vos proches êtes confronté à des problèmes liés au vieillissement ? Vous vous déplacez de plus en plus difficilement ? Découvrez dans les quelques lignes qui suivent nos meilleurs conseils pour assurer la sécurité physique et psychologique des personnes âgées.

Un logement adapté à ses besoins

D’après une étude, chaque année, près de 8000 personnes âgées décèdent, suite à un accident domestique. D’ailleurs, en France, les accidents à domicile figurent parmi les causes principales de mortalités des seniors. De ce fait, réalisez les aménagements nécessaires pour éviter que cela n’arrive pas. De prime abord, optimisez la luminosité. Pour ne pas tomber, la personne âgée doit habiter dans une pièce bien éclairée et bien en ordre. Faîtes en sorte de multiplier les points de lumière, afin qu’elle sache où elle met les pieds. Pensez à installer des éclairages dans les placards. Il en est de même pour les escaliers. Une lampe à LED intégrant un capteur sonore ferait l’affaire. Consultez les boutiques spécialisées en la matière pour en savoir plus. Outre cela, favorisez la mobilité. En d’autres termes, facilitez la libre circulation de la personne chez elle. Evitez de placer des tapis glissants dans le logement. La présence de plusieurs points d’appui, d’un téléphone facile d’utilisation, et de bandes antidérapantes est très recommandée. Enfin, pour sécuriser la salle de bain, installez-y un siège de douche.

Le système de téléassistance et à l’aide à domicile pour les personnes âgées

Avez-vous déjà envisagé à investir dans un système de téléassistance ? Cette technique assure la sécurité des seniors qui vivent seuls chez eux. Le principe est simple. En appuyant sur un médaillon porté en permanence, la personne en question peut appeler en cas de problème une plateforme téléphonique joignable 24h/24h. Une installation est posée au domicile de l’individu. Il s’agit du système de micro haut-parleur. Autour du cou, la personne concernée porte en permanence un médaillon, qui est en réalité un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. De nombreux organismes proposent maintenant ce service. Les services d’aide à domicile peuvent également intervenir. Cette solution est de plus en plus utilisée, surtout quand une personne âgée n’est plus capable d’accomplir des actes simples de la vie quotidienne, comme le ménage ou les petits travaux de bricolage. A noter que le profil professionnel de l’aide à domicile dépend du degré de dépendance de la personne en question.