Comment faire face à une séparation douloureuse ?

Vos habitudes et votre quotidien se retrouvent bouleversés à cause de votre séparation, vous savez maintenant ce que c’est de se faire ignorer par un ex. Fini les diners romantiques, les câlins devant un bon film, etc. Désormais, vous vous sentez seul et vous culpabilisez parce que vous pensez que vous n’avez pas tout donné pour faire fonctionner votre couple. Et pourtant, vous êtes persuadé que c’était le grand amour. Retrouvez ici notre petit guide pour savoir comment faire face à une séparation douloureuse.

Comprendre les raisons de la séparation

Il est tout à fait normal de se sentir bouleversé après une séparation. Mais avant de vous plonger dans le noir en pleurant et en écoutant la chanson « all by myself » de Céline Dion, faites le point et essayez de comprendre les raisons de votre séparation. C’est une étape essentielle pour guérir et pour pouvoir avancer.

Se poser les bonnes questions

Pour comprendre les vraies raisons de votre séparation, vous devez être honnête avec vous-même et vous poser les bonnes questions : pourquoi est-ce que mon ex n’était plus heureux/heureuse avec moi ? Quelles étaient mes erreurs dans notre couple ? Qu’est-ce qu’on se reprochait ? Est-ce que nous nous disputions trop souvent ? Est-ce que je n’étais pas assez attentif à ses attentes ? Etc.

Faire le point

Après la séparation, il est également indispensable de faire le point sur votre situation actuelle. Vous vous dites que vous voulez récupérer votre ex, mais êtes-vous vraiment sûr de cela ? Soyez sûr de ce que vous voulez vraiment et des raisons qui vous poussent à le vouloir. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un proche avec qui vous pouvez vous confier sans retenue.

Savoir écouter ses sentiments

Il faut savoir écouter ses sentiments pour pouvoir prendre une décision adéquate. Il est possible que vous agissiez uniquement par pu orgueil lors de la séparation. Mettez ce sentiment de côté et pensez à votre futur sans cette personne. Est-ce que vous voyez vraiment votre futur sans cette personne à vos côtés ? Dans votre fort intérieur, vous savez que c’est la bonne personne, une personne pour qui vous êtes prêt à faire tous les sacrifices.

Se reconstruire

Maintenant que vous connaissez les raisons qui vous ont poussé à vous séparer et ce que vous voulez faire pour la suite, il est temps de passer à la « phase de reconstruction ». Vous devez vous construire un moral de fer et vous donner une image de battant/battante. Vous ne devez plus vous apitoyer sur votre sort. Pensez à travailler votre personnalité et refaites même votre garde-robe si vous pensez que c’est nécessaire.

Reprenez confiance en soi

En reprenant confiance en soi, vous serez étonné comment vous pourrez accomplir de grandes choses. Bien évidemment, la séparation a été difficile, mais il est maintenant temps de se relever et d’entreprendre de nouvelles actions. Vous ne reconquerriez jamais votre ex si vous ne prenez pas soin de votre apparence et de votre vie sociale. Recommencez donc à sortir, à faire du sport, etc.