Focus sur l’usinage machine spéciale

Machine spéciale

Besoin d’une machine spéciale ou d’un équipement spécifique sur mesure pour optimiser vos équipements de fabrication, d’inspection, d’assemblage ou de manutention ? Vous pouvez donc vous fier à une entreprise qualifiée pour assurer l’usinage machine spéciale

Mais que signifie en réalité le terme « machine spéciale » et comment est-elle?

Qu’est-ce qu’une machine spéciale ?

Les machines spéciales sont des éléments mécaniques réalisées à partir d’un processus de fabrication unique et propre à chaque demande des clients.

Autrement dit, elles ne ressemblent pas aux machines classiques qui sont le plus souvent prisées dans les procédés de fabrication, d’assemblage ou de distribution de produits.

De ce fait, il existe toute une variété de machines spéciales. Dans le secteur de l’agroalimentaire, elles peuvent par exemple être utilisées pour la préparation et le conditionnement de la nourriture.

Dans le domaine pharmaceutique, on fait souvent appel à ces équipements pour concevoir des postes automatisés, des valves qui serviront à des applications médicales, entre autres.

De même, les industries automobiles, les spécialistes de l’aéronautique ou de l’électronique peuvent les utiliser pour créer des pièces spécifiques.

Voici quelques exemples de machines spécifiques :

  • Les machines emballeuses,
  • Les matériels destinés à la confection des paquets de mouchoirs,
  • La station de contrôle du traitement des eaux pour les collectivités,
  • Les distributeurs automatiques de nourriture,
  • Etc ..

Étant donné que chaque machine spéciale est unique, il faut donc la concevoir de manière personnalisée. C’est-à-dire que, lorsque vous choisissez une entreprise pour son usinage, celle-ci doit pouvoir vous accompagner dans la rédaction du cahier des charges afin de vous offrir la solution qui s’intègre au mieux à vos lignes de production.

Les étapes pour usiner vos machines spéciales

Votre entreprise doit tout d’abord mener en interne l’étude relative à la fabrication mécanique de vos pièces. Il devra par la suite produire votre cahier des charges, puis effectuer une analyse budgétaire qui prend en compte vos contraintes économiques.

Ceci étant fait, le professionnel réalisera des études en mécanique et automatisme dans le but d’identifier la solution adaptée au processus que vous souhaitez.

Après ces étapes ; il installera les machines dans votre atelier pour que vous puissiez valider le projet. Vient ensuite la mise en service sur site de vos équipements.

Pour finir, n’oubliez pas que ces prestations doivent toujours être accompagnées d’une formation de l’opérateur, ajoutée d’un contrat d’assistance technique et de maintenance