GPS et systèmes de géolocalisation professionnels

Le localisateur GPS, également appelé plus souvent GPS, vous permet de connaître en temps réel la position exacte d’un véhicule, d’une personne, d’un animal, de biens ou de produits.

Le GPS est un suivi par satellite que nous connaissons et maîtrisons l’emplacement précis des personnes et des véhicules, les applications de suivi par satellite sont variés tels que: nous pouvons les utiliser pour suivre l’emplacement des véhicules de l’entreprise, comme le vol pour tous les véhicules, pour vérifier la position d’une personne ou pour vérifier la position des personnes malades d’Alzheimer.

Principe de fonctionnement et structure du localisateur GPS

Le principe de fonctionnement du localisateur GPS est basé sur une structure en deux modules :

1. Un récepteur satellite professionnel qui, en exploitant le réseau GPS, est en mesure de découvrir et d’acquérir la position par exemple d’une voiture au moyen de:

  • la localisation d’au moins quatre satellites
  • calcul de la distance de chacun des satellites
  • calcul de la position avec la méthode de trilatération des données reçues.
  1. Un émetteur des coordonnées et les données de position se trouvent par exemple un téléphone à distance en envoyant un message texte. Le téléphone à distance, lorsque l’Internet avec libre peut voir alors sur Google maps l’objet localisé.

 Suivi GPS

Le système de repérage par satellite professionnel est légal pour surveiller le mouvement des personnes, des véhicules et des objets. Le dispositif de repérage par GPS est une aide valable pour les activités d’investigation. C’est un système très peu coûteux et facile à utiliser et surtout, il fait partie de la réglementation en vigueur, donc son utilisation est absolument légale.

Le système de suivi d’un traceur GPS fonctionne comme un récepteur de la position dans laquelle il se trouve  grâce au bloc récepteur avec antenne intégrée qui capture les signaux d’au moins quatre satellites du réseau GPS pour identifier la position en temps réel. La position localisée est ensuite transmise à distance à un téléphone mobile ou plus avec une messagerie contenant les données des coordonnées géographiques, qui sont ensuite décodées et suivies sur un ordinateur ou un moniteur dédié grâce au logiciel dédié.

Les dispositifs GPS Tracker sont disponibles dans le commerce sous différents types, mais diffèrent par leur capacité à être dotés de fonctionnalités non seulement pour le suivi, mais également pour la gestion diversifiée des données, la surveillance de ces dernières, l’historique et l’autonomie du fonctionnement des batteries. . De petite taille, un traceur GPS peut facilement être placé dans votre poche, dans des sacs, dans des emballages, dans des voitures et des bateaux et dans les contextes les plus variés

Surveillance des styles de conduite avec un système de suivi GPS véhicule

Le système de suivi de véhicule comprend également un capteur de force G qui peut détecter les accélérations et les mouvements soudains, tels que la direction et le freinage brusques, ainsi que la vitesse actuelle et les temps de ralenti du moteur. En surveillant ces mouvements, vous pouvez rapidement voir quels comportements de conduite augmentent la consommation de carburant et vous pouvez prendre les mesures appropriées pour encourager un style de conduite plus efficace.

Les champs d’application d’un tracker GPS professionnel

Les localisateurs GPS sont des applications variées, telles que le domaine de l ‘alarme par satellite pour suivre et protéger les voitures et les véhicules de toutes sortes, la gestion des flottes de navires ou bateaux , le contrôle des véhicules commerciaux et dans tous les cas qui doivent niveau d’enquête, même par les forces de police, pour localiser des objets ou des personnes.