Guide pratique du tensiomètre électronique

Il existe depuis quelques années un nouveau dispositif médical ultra pratique qui permet de surveiller depuis chez soi sa tension artérielle. Grace au tensiomètre de bras, plus besoin de se déplacer chez son médecin, vous pourrez mesurer votre tension très facilement en quelques minutes. Voici le guide complet du tensiomètre électronique. Pour des informations complémentaires, je vous invite à visiter le site dédié à ce sujet :  https://tensiometre-bras.com/.

Les différents types de tensiomètres électroniques

Comment savoir si je souffre d’hypertension ? Il est admis qu’à partir de ces valeurs, vous souffrez probablement d’hypertension (140/90 ou plus) ou de pré-hypertension (entre 120/80 et 139/89). Deux catégories d’appareils existent : le tensiomètre de bras et le tensiomètre de poignet.

Avec un tensiomètre de bras automatique, il suffit d’enrouler le brassard autour de son bras et appuyer sur un bouton, le brassard se gonfle et se dégonfle automatiquement, ce qui permet d’afficher votre tension artérielle sur un écran numérique en quelques secondes. Les tensiomètres de poignet fonctionnent de manière équivalente à la différence qu’ils s’attachent au poignet.

Comment choisir le meilleur tensiomètre de bras ?

Un des points les plus importants lors du choix du tensiomètre est la taille du brassard. Un brassard trop large ou trop petit influencera la mesure de la tension. Il est donc primordial avant d’acheter votre appareil de mesure la circonférence de votre bras ou de votre poignet dans le cas d’un tensiomètre de poignet (comme les excellents appareils de la gamme Omron). Ensuite, il faudra s’attacher aux fonctionnalités et à l’ergonomie de l’appareil. En particulier :

  • Ergonomie : Si vous avez pour objectif d’emporter votre tensiomètre en voyage, optez pour un modèle de type tensiomètre de poignet. Plus petit que le tensiomètre de bras, il est généralement vendu avec une housse de protection.

  • La Précision : Vérifiez l’emballage pour vous assurer que le tensiomètre a été testé et validé de manière indépendante pour sa précision et sa fiabilité.

  • La Facilité d’utilisation : Vérifier la taille de l’écran LCD et que l’affichage sur l’écran est facile à lire et à comprendre. Les instructions pour l’application du brassard et l’utilisation du moniteur doivent être claires.

  • Vérifier la plage de mesure et les certifications du tensiomètre (Validation ANSM, BHS, ESA).

3 conseils pour faire baisser sa tension artérielle

Souffrir d’hypertension ne doit plus être une fatalité. Il existe heureusement des moyens simples pour stabiliser voire réduire sa tension artérielle :

  • Avoir une vie saine en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré: Privilégier un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée. A midi, veiller à ne pas manger trop gras et préparer des légumes quotidiennement. Le soir, une bonne salade et un fruit pour le dessert afin de préparer la nuit et éviter les ballonnements.

  • Pratiquer une activité sportive régulière. La marche rapide et le vélo sont excellents pour l’entretien du cœur.

  • Savoir prendre du bon temps pour se reposer et se relaxer. Il a été prouvé que le stress est l’une des principales causes de l’hypertension. Le temps d’un week-end, évadez-vous en famille pour une séance de spa ou de massage afin de revitaliser votre corps et votre esprit.