Immobilier : Investir à l’étranger

Immobilier : Investir à l'étranger

 

Aujourd’hui, investir dans l’immobilier espagnol est un choix très intéressant. En effet, avec l’éclatement de la bulle immobilière de 2008, les prix des biens ont fortement chuté dans tout le pays. Sur sept années, les prix ont chuté de 40 à 60% en moyenne. Aujourd’hui – et depuis fin 2015 – les prix augmentent doucement mais à titre d’exemple, la ville de Madrid est encore l’une des capitales les moins chères d’Europe : une moyenne de 2800 euros du mètre carré pour la ville de Madrid, 3300 euros en moyenne pour la ville de Barcelone.

Quelques différences avec la France

La première différence entre l’immobilier espagnol et l’immobilier français, c’est bien entendu le prix ! Il est plus avantageux d’acheter un appartement ou une maison en Espagne, car les prix sont plus intéressants. On estime que le pouvoir d’achat d’un français est plus élevé de 30 à 50% en Espagne qu’en France. Mais il y a aussi des différences dans la manière de faire.

En effet, le processus d’achat est un peu différent de celui appliqué en France. Par exemple, le contrat préliminaire n’est pas obligatoire. Il est fréquemment utilisé, de la même manière qu’en France pour  une option d’achat ou une promesse réciproque entre l’acheteur et le vendeur. Certaines choses sont par contre bien différentes comme le fait qu’il n’y ait pas en Espagne de délai de rétractation de dix jours, ni de cautionnement de prêt. En revanche si vous choisissez d’acheter un bien immobilier en Espagne, vous devrez souscrire une garantie hypothécaire sur votre bien. Celle-ci sera demandée par la banque.

Le choix de l’Andalousie

Investir dans l’immobilier, c’est la possibilité d’avoir un pied-à-terre disponible quand vous le souhaitez dans un pays où il fait bon vivre et où la culture est bien différente de celle de France. L’Espagne, c’est une gastronomie différente marquée par la paëlla, les tapas, les pinxos de Barcelone, des cervezas et des mojitos. C’est aussi un nombre important de jours d’ensoleillement chaque année : Il y a plus de 300 jours d’ensoleillement par an en Andalousie par exemple, ce qui en fait naturellement l’endroit idéal pour y passer des vacances d’été.

Mais outre la météo favorable et la gastronomie, l’Andalousie est aussi une région marquée par le flamenco, les ferias et les fêtes folkloriques. C’est aussi une région avec une architecture extrêmement riche de par la présence passée des multiples peuples et civilisations qui se sont succédé dans la région. On peut y trouver aujourd’hui des vestiges romains et arabes qui viennent contribuer à la beauté des panoramas. L’Andalousie est donc une région très touristique, idéale pour investir.