Internet : 3 types d’arnaques à connaître absolument pour éviter le pire

Arnaque financière

Les escroqueries et arnaques ne manquent pas lorsqu’il s’agit de faire des gains faciles et rémunérateurs. Une chose est à retenir, les profiteurs du web ne choisissent pas leurs cibles par hasard et tout le monde peut être victime d’une arnaque sur Internet. Même les plus avertis peuvent très bien succomber aux promesses enivrantes des criminels du web.

La cybercriminalité est l’affaire de tous mais malheureusement il n’y a pas de solution unique pour y échapper. La meilleure option reste, dans tous les cas, de prévenir et de rester à la page des arnaques dernière version. Voici quelques types d’arnaques pour vous mettre en garde des nombreuses manipulations existantes.

3 types d’arnaques à connaître pour ne pas tomber dans le piège

L’arnaque de l’investissement préalable est la plus classique. En gros, on vous demande de verser une somme qui ensuite devrait doubler, voire tripler ou plus. Et ce qui n’est jamais le cas et ne le sera jamais, d’ailleurs. Cette arnaque financière consiste à ce que vous achetiez un kit de démarrage ou un ebook dans lequel toute la procédure est expliquée. Avant même de commencer vous devez débourser de l’argent.

La promesse de gagner gros est également très courant. Les arnaqueurs vous font croire que vous gagnerez beaucoup d’argent en cliquant par-ci ou par-là. Répondre à des sondages rémunérés ou lire des mails n’a jamais rapporté plus de 100 euros par mois. Et pourtant, certains n’hésiteront pas à vous promettre des sommes impensables pour des services insignifiants. Dans votre dos, l’escroc aura empoché une commission à l’aide de votre inscription ou vos clics.

L’arnaque de la fiabilité consiste à vous convaincre qu’il n’y a aucun risque à courir au placement en bourse. Ou qu’il est mathématiquement prouvé que ce système permet de gagner à tous les coups. Une fiabilité qui n’a d’ailleurs jamais été prouvée car un placement en bourse n’est jamais sans risque. D’autant plus qu’un système qui gagne à tous les coups éveille quelque part des soupçons et aura probablement été interdit et décelé si tel était vraiment le cas.

À qui faire appel en cas d’arnaque financière sur Internet ?

Pour signaler une arnaque financière sur Internet, vous pouvez faire appel à l’Autorité des Marchés Financiers. Vous pouvez également porter plainte s’il y a préjudice réel comme la perte de l’argent, par exemple. Des organismes tels que la warning trading accompagne également les victimes d’arnaque sur internet afin de retrouver les traces de la somme placée.