Investir intelligemment grâce à la défiscalisation Pinel

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015, la défiscalisation Pinel a remplacé le dispositif Duflot qui a été appliqué depuis le 1er septembre 2013. Elle s’adresse à tous les investisseurs français, et il s’agit d’un placement solide pour assurer un revenu mensuel régulier pendant la retraite.

Comprendre le principe de la défiscalisation Pinel

Naturellement, la défiscalisation Pinel a été conçue dans le but d’amoindrir la charge fiscale des contribuables français, mais pas seulement. Elle permet surtout de déduire des impôts sur le revenu, une partie de l’investissement immobilier locatif en fonction du contrat choisi. En d’autres termes, les particuliers peuvent réaliser une économie d’impôt de 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. Il faut tout de même savoir que l’obtention d’un crédit d’impôt n’est pas possible dans le cas où le montant de la réduction dépasse l’impôt.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de cette défiscalisation, les investisseurs en loi Pinel sont tenus d’acquérir un logement neuf. De cette manière, ces derniers profiteront d’une réduction d’impôt tout au long de leur projet immobilier. Pour les législateurs français, l’investissement dans la pierre est surtout un moyen pratique pour soutenir la construction et pour lutter contre la crise du logement dans ce pays.

Investir et défiscaliser en loi Pinel sur un territoire d’Outre-mer

Le rectificatif de la loi de finance pour 2018 a jugé bon de mettre en place la loi Pinel Outremer pour aider les contribuables désireux d’acquérir un bien immobilier en territoires non métropolitains. Il faut surtout connaître que l’acquisition d’un logement neuf ainsi que la mise en location de ce dernier en territoire d’Outre-mer permet de jouir d’une réduction d’impôt remarquable suivant la durée du contrat choisi. Ainsi, il est possible de profiter d’une défiscalisation Pinel avec un pourcentage de réduction de 23 % sur 6 ans de location, 29 % sur 9 ans et 32 % sur 12 ans. D’ailleurs, une fois le bien acquis, le propriétaire a le droit de louer celui-ci à un de ses proches ou à un membre de sa famille.

Construire un logement conforme aux dernières normes thermiques avec la défiscalisation immobilière dans le neuf

Pour réussir un projet immobilier sur le long terme, les contribuables français peuvent opter pour la défiscalisation Pinel dans le neuf. Pour information, ce type de défiscalisation immobilière permettra aux investisseurs de construire des logements qui respectent les dernières normes thermiques BBC 2005 et RT2012. Conçue pour l’amélioration du label BBC 2005, la réglementation thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation énergétique à 50 kWh/m2/ans en moyenne modulée, et ce, en fonction de la position géographique du bien immobilier, de son altitude et de son type d’usage. À part cela, ce label a également été créé dans le but de favoriser le confort d’été de chaque logement. Ainsi, son propriétaire ne sera plus obligé d’installer un système de climatisation.