L’« open space » pour un travail collaboratif.

L’« open space » pour un travail collaboratif.

On entend de plus en plus parler de « open space » dans le monde du travail. Mais qu’en-est-il vraiment de cette nouvelle tendance de l’espace travail. Les informations à ce sujet, c’est là !

Open-space : de quoi s’agit-il ?

Contrairement aux bureaux individuels, les « open spaces » désignent des bureaux sans cloison où tous les employés sont dans un même bureau. En conséquence, tous les membres présents peuvent se voir et s’entendre entre eux. Ils sont particulièrement appréciés pour la meilleure communication entre les employés présents ainsi que le gain de place qu’ils génèrent. Ils sont cependant critiqués pour la difficulté à se concentrer qu’ils entrainent. Toutefois, cela ne leur enlève pas la convivialité et le bien-être qu’ils procurent dans l’environnement de travail.

Ils ont pour origine le concept des « bureaux paysagers». Ce concept a été mis au point par les frères Eberhard et Wolfgang Schnelle, deux consultants allemands. Les bureaux paysagers ont connu un franc succès aux Etats-Unis avant de retourner en Europe dans les années 80.

Si vous cherchez à faire de l’open space un bureau agréable pour vous et vos collaborateurs, retenez les conseils suivants. Personnalisez votre « space » pour enlever le côté anonyme que l’on voit souvent en parcourant des open-spaces. Désencombrez votre bureau en le rangeant de façon régulière. Isolez tous les facteurs de nuisance sonore comme la machine à café ou la photocopieuse. Pour éviter de gêner vos collègues, équipez-vous de claviers peu sonores. Pensez aussi à utiliser de petites salles de réunions si vous envisager de faire un travail nécessitant beaucoup de concentration. Et bien entendu, mettez votre smartphone en mode silencieux.

Lille : conseils open-spaces.

Les open spaces sont un réel atout pour décloisonner les individus dans l’entreprise, communiquer de manière fluide et travailler mieux. Pour toutes vos locations de bureaux à Lille, cliquez ici et retrouvez les offres qui conviennent à vos besoins. Pour un usage optimal de votre espace de travail, l’agencement de l’open space est la règle primordiale à retenir. Il ne faut pas que les employés soient frustrés en ayant l’impression de voir et d’être vus en permanence.  Pour ce faire, vous pouvez intégrer des cloisons vitrées afin de lutter contre cette impression. Une autre solution consiste à ne pas accueillir trop de monde. Selon les spécialistes de l’open spaces, 20 personnes au grand maximum devraient être contenus dans cet espace de travail.