La comptabilité, est-ce si important pour mon entreprise ?

Numériser les pièces comptables, faire des saisies comptables, écrire les inventaires, préparer les déclarations fiscales, réaliser un rapprochement bancaire, contrôler les pièces comptables… La comptabilité d’une société couvre une large palette de processus. De plus, vous risquez de vous exposer à de « gros problèmes » si cette opération est mal effectuée. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent les principales raisons pour lesquelles il est important de mettre régulièrement votre comptabilité à jour. Cet article a également pour objectif de vous convaincre pourquoi il est indispensable de faire appel à un expert comptable ou un cabinet d’externalisation comptabilité.

Argument 1 : Pour remplir efficacement votre déclaration fiscale

Une comptabilité solide est essentielle pour pouvoir remplir votre déclaration à l’impôt des sociétés ou des personnes physiques. Un prestataire spécialisé dans l’externalisation saisie comptable pourra vous dresser un aperçu bien clair. Ainsi, vous ne serez pas obligé de faire de longs travaux de vérification.

Argument 2 : Pour mener son entreprise vers le succès

La plupart des dirigeants d’entreprises connaissent l’utilité d’une comptabilité à jour et bien structurée. Et pour cause, ils souhaitent avoir un rapport bien établi pour ne pas avoir de problèmes avec le fisc. Le recours aux services d’un expert comptable ou d’un cabinet d’externalisation comptabilité vous permettra également d’avoir une vision claire de vos chiffres, c’est-à-dire de la santé de votre entreprise. C’est ce qui doit d’ailleurs vous donner la possibilité de prendre de grandes décisions pour la pérennité de votre société.

Argument 3 : Pour différencier vos comptes professionnels et privés

Quel est le montant exact des dépenses que vous avez effectué pour votre société ? Pouvez-vous prouver que les frais de carburant peuvent être classés parmi les couts professionnels ? Il est primordial de savoir distinguer les notes privées et professionnelles. Avec une comptabilité bien structurée, vous serez plus susceptibles d’identifier les transactions privées et celles réalisées pour votre société. De plus, sachez que le fisc peut à tout moment contrôler vos comptes professionnels et privés.

Argument 4 : Pour bien gérer ses débiteurs

Une bonne gestion des débiteurs est importante pour protéger votre cash flow. Ce processus est en quelque sorte la pierre angulaire du management financier. Car si facturer est relativement simple, c’est une autre paire de manches quand il s’agit d’encaisser l’argent. Vous aurez donc besoin d’un expert pour vous aider à gérer votre portefeuille client et effectuer un suivi de paiement. Et qui de mieux pour mener à bien ce processus qu’un expert en externalisation comptabilité ?

De nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas indispensable de tenir une comptabilité parce qu’elles sont entrepreneurs ou possèdent une petite société. Vous savez désormais que c’est faux ! Saisie comptable, écritures d’inventaires, établissement du bilan comptable, contrôle des pièces… voilà autant d’opérations indispensables pour garantir la pérennité d’une entreprise. Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’avoir une bonne tenue de comptabilité, pensez à faire appel aux services d’un expert comptable ou d’un cabinet spécialisé dans l’externalisation comptabilité. Avec l’accompagnement de ces professionnels, nul doute que vous allez mener votre société vers le succès qu’il mérite !