Comprendre la dépendance à la cigarette et ses conséquences pour s’en libérer

Dans le cadre de la prise en charge d’un trouble addictif, l’un des meilleurs moyens d’aider les sujets à s’en sortir est de les faire comprendre comment le produit stupéfiant qu’il prend peut entraîner la dépendance et faire de soi sn esclave, mais aussi de mesurer les véritables conséquences de leur addiction sur la qualité de vie, la santé et les relations, qui sont autant d’éléments nécessaires pour le développement et l’épanouissement de soi. Dans le cas de l’addiction au tabac, un trouble addictif comme un autre, la dépendance s’installe dès les premières bouffées et s’incruste au fur et à mesure que la consommation de tabac s’accentue.

Comment la cigarette réussit à s’en prendre à votre corps ?

La dépendance au tabac signifie avant tout  votre perte de contrôle à la consommation de cigarettes malgré le fait qu’elles produisent des effets néfastes sur votre vie en général, mais impacte plus particulièrement votre santé.  A chaque fumée inhalée d’ailleurs, la cigarette renforce votre addiction  qui finit par vous en faire un véritable dépendant. En effet, le fait de fumer constitue un procédé de communication qui créé également des moments de grand confort et de commodité pour les fumeurs. Le fumeur, pour se sentir bien,  doit maintenir un taux de nicotine constant dans son corps, d’où son envie de fumer à chaque fois que se présente une situation d’angoisse et de stress généralement.  Vu comme un moyen d’apaiser une certaine souffrance, la cigarette aider également les fumeurs à s’évader et à être plus performant dans le travail. Le fumeur perd ainsi toute volonté et contrôle lorsqu’il n’a pas sa dose de nicotine. Par ailleurs, l’addiction au tabac correspond également à la mise en place d’une habitude qui est propre à chaque fumeur. Une habitude qui se traduit la plupart du temps par la prise de cigarette à des moments réguliers dans la journée, comme durant les pauses ou  devant la télévision.

Les conséquences du tabagisme

La cigarette produit bien plus de mal que de bien pour votre santé et celle de votre entourage, mais aussi pour votre qualité de vie. Sur le plan financier effectivement, les quelques euros que vous dépensez chaque jour pour quelques tiges ou un paquet de cigarettes lorsqu’ils sont accumulés au cours des années constituent une véritable épargne qui aurait pu vous servir à réaliser l’un de vos projets. Par ailleurs, le tabagisme est aussi à l’origine de nombreuses maladies graves, dont le cancer du poumon et les accidents  vasculaires- cérébraux. Cette de femme de 50 ans dans cette vidéo, qui est venue lors d’un séminaire de Roger Lannoy sur le thème « arrêter de fumer » qui s’est déroulé en Genève a pris conscience des malheurs que sa mauvaise habitude de fumer a entraînés dans sa famille, c’est pourquoi elle s’est décidée à trouver le moyen d’arrêter ce trouble addictif, et ce, aux côtés de Roger Lannoy. Ce dernier est effectivement un expert en matière de coaching, surtout lorsqu’il s’agit de changer de vie le plus vite possible, mais sur long terme.