La garantie offerte par les entreprises de couverture

Une entreprise professionnelle dans les travaux de couverture offre une garantie décennale à ses clients pour chaque réalisation concernant des travaux de couverture. Cette assurance peut être définie comme une assurance de responsabilité civile professionnelle qui couvre la réparation des dommages apparus après la réception des travaux pendant un certain temps. Pour la garantie décennale, la durée est fixée à dix ans, si dans les dix ans suivants la réception des travaux de toiture, des dommages sont constatés et ces dommages ne sont pas causés par des circonstances accidentelles, les coûts de réparations sont avancés par l’assurance. Une entreprise est obligée par la loi à souscrire une assurance qui couvre les éventuelles imperfections qui peuvent altérer le résultat de ses travaux et peuvent causer des dommages à la toiture et rendre le bâtiment inhabitable, avant de réaliser une construction ou rénovation de toiture. La garantie décennale offerte par une entreprise de construction est autant valable pour une construction que pour une rénovation.

L’impact de la garantie décennale

La garantie décennale rassure les clients d’une meilleure entreprise de couverture qui sollicitent les services de ladite entreprise pour une construction de toiture ou une rénovation de toiture. Pendant dix ans après la réception des travaux de couverture pour une construction ou une rénovation, si des dégâts sont constatés concernant la toiture comme exemple des fuites d’eau à cause des malfaçons des travaux de toiture effectués par l’entreprise, la réparation de la toiture sera gratuite pour le client. La garantie décennale est imposée par la loi pour les entreprises de couverture et les entreprises opérant dans tous les travaux de construction en général, mais cette garantie décennale incite les entreprises de couverture à bien assurer leurs travaux de toiture pour avoir une bonne réputation dans le domaine. Les artisans couvreurs de l’entreprise doivent garantir tous leurs travaux sur la fiabilité et l’efficacité des résultats. La garantie décennale compte dès la réception des travaux de toiture effectués jusqu’à une période de dix ans. La garantie décennale est toujours valide durant les dix ans suivants la réception des travaux de couverture même si le bâtiment objets desdits travaux appartient à une autre personne autre que le client de l’entreprise.

La limite de la garantie décennale

Bien qu’imposée aux entreprises de couverture, la garantie décennale ne couvre pas les dommages causés par des accidents, par exemple une toiture effondrée à cause d’une chute d’arbre ou quelque chose de ce genre. La garantie décennale ne couvre non plus les dégâts causés par le manque d’entretien ou de traitement de la toiture, par exemple le propriétaire de la maison n’enlève pas les mousses sur la toiture pendant longtemps et ces mousses peuvent causer des dommages à la toiture. La garantie décennale ne couvre non plus l’altération esthétique de la toiture par exemple la décoloration des matières de revêtement de la toiture.

Le client d’une entreprise de couverture peut également souscrire une assurance de dommages-ouvrage dès la réception des travaux de couverture. Dans le cas où il y aurait un litige concernant la garantie décennale entre l’entreprise de couverture et le client. Cette assurance permet d’intervenir pour financer des dommages de nature décennale sans avoir à attendre la décision de justice qui statue sur les responsabilités civiles du client ou de l’entreprise.