Comment augmenter la motivation de vos employés ?

motivation

Garder vos employés motivés est une façon de pouvoir tirer le meilleur de leurs capacités. C’est également un facteur important de votre capacité à retenir les services de vos employés les plus talentueux. Ces derniers sont toujours très populaires et n’hésiteront pas à changer d’employeur s’ils ne se sentent pas motivés au travail.

Augmenter le niveau de motivation de vos employés n’implique pas nécessairement une augmentation de salaire, du moment où vous êtes prêt à faire preuve de flexibilité et de créativité. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous permettre de motiver vos troupes sans dépenser une fortune.

Améliorer la communication

Les gestionnaires peuvent augmenter la motivation de leurs employés en faisant en sorte que la communication s’effectue en personne, plutôt que strictement par courrier électronique. Le fait de consacrer quotidiennement une période de temps à la communication avec vos subordonnés aidera ceux-ci à développer un sentiment d’implication. Évidemment, pour ce faire, vous devrez faire preuve d’ouverture et manager sans juger les idées exprimées par vos employés.

Personnaliser les récompenses aux employés

La plupart des entreprises possèdent déjà un système visant à récompenser leurs employés les plus productifs. Pour rendre ces systèmes encore plus efficaces et motivants, vous pouvez les personnaliser davantage en laissant la chance à vos travailleurs de choisir leur récompense en fonction de leurs intérêts. Certaines compagnies se spécialisent justement dans la gestion de programmes de récompenses, et offrent un menu impressionnant, allant de billets de concerts, aux chèques cadeaux, en passant par des journées de congé.

Distribuer des parts de l’entreprise à vos employés

Plutôt que de récompenser vos employés monétairement, n’hésitez pas à offrir des parts de votre entreprise à vos employés. Une telle marque de confiance fera sentir aux travailleurs qu’ils font réellement partie de l’équipe. Vous pourriez aussi leur permettre de mettre la main sur des parts à prix abordables, spécialement dédiées aux employés. Une telle stratégie insufflera un désir de performance à votre équipe, qui voudra faire en sorte que leur entreprise gagne en valeur.

Attribuer davantage de responsabilités

Les employés à qui on attribue davantage de responsabilités sentiront un esprit de partenariat de votre part et se sentiront impliqués. En tant que partenaires d’affaires, ils seront motivés à travailler plus fort pour que l’entreprise prospère. Assurez-vous donc que vos employés disposent d’occasions de prendre plus de responsabilités. Pour favoriser une telle implication, offrez des formations afin de donner la chance à vos travailleurs d’améliorer leurs habiletés et de se sentir compétents.

Instaurer un horaire flexible

Bon nombre d’employés préféreront répartir leurs heures de travail en fonction de leur situation familiale et de leur style de vie. En offrant un horaire flexible ou du travail à distance, vous pourrez favoriser la motivation des travailleurs qui préfèrent la souplesse à la rigidité du 9 à 5.

Récompenser le bon travail immédiatement

Instaurer un système de bonus qui seront payés en argent chaque semaine motivera vos employés, car ils auront la possibilité de lier instantanément leur rendement à une récompense. Vous pourriez, par exemple, distribuer des extras en fonction de la productivité quotidienne de chaque travailleur.

Bref, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes en augmentation pour favoriser la motivation de vos employés. Il vous suffit d’être à l’écoute des besoins de ceux-ci et de faire preuve d’ingéniosité pour les satisfaire. Ils vous le rendront bien.