La musique, traitement contre le stress

Cela fait longtemps que les anciennes générations ont constaté que la musique avait un effet adoucissant sur les mœurs. Il a été prouvé scientifiquement qu’un type de musique est capable de stimuler les plaquettes à sécréter de la sérotonine, substance aminée qui joue un rôle important dans l’écoulement sanguin. Ceci a été exploité par les scientifiques comme une méthode antistress particulièrement efficace. Si tout n’a pas encore été dit sur cette méthode, qu’en est-il exactement question ?

Comment cela se présente-t-il ?

Si nous faisons l’expérience nous même, parfois en écoutant de la musique classique, nous ressentons une sensation bien nette de paix intérieure. Cette sensation est due à l’action de la sérotonine sur les muscles lisses et les vaisseaux sanguins, en apportant une décontraction de ceux-ci. Il en résulte une meilleure régulation de la circulation sanguine et de la respiration, en sorte que notre cerveau est mieux irrigué en oxygène. D’où la sensation de bien-être ressentie par le corps.

Ce traitement à base de la musique ou musicothérapie est encore à ses débuts et les chercheurs ne sont pas encore arrivés à réglementer les types de musique spécifique pour traiter le stress. En effet, une musique relaxante pour un stressé peut être énervante pour un autre, tandis qu’une mélodie exaspérante peut avoir un effet contraire sur un autre cas. Mais en général, en faisant descendre la tension artérielle et en régulant la respiration, la musique apaise très vite les troubles nerveux.

Quels sont les effets directs

Ainsi, en réduisant efficacement les tensions liées au stress, il semble que la musicothérapie soit bien adaptée pour combattre ce fléau du XXe siècle. Le plus dur à prouver reste encore sur la question : quelle sorte de musique pour quelle catégorie de personne ! Mais si le traitement fonctionne correctement sur les personnes atteintes de trouble nerveux, c’est grâce à un musicothérapeute expérimenté sur la question.

Pour que le traitement du stress soit efficace donc, laissons les professionnels faire leur travail, car une erreur d’appréciation pourra aggraver plutôt qu’atténuer les symptômes dépressifs. Cela fait longtemps que l’on s’est rendu compte que diffuser une musique en fond sonore sur les lieux de travail réduit le stress. C’est pourquoi bien des magasins passent une musique douce en sourdine, comme remède antistress et pour vous faire oublier les prix élevés. Il est donc évident que seul l’avis d’un spécialiste doit être considéré si on veut combattre le stress et les troubles psychiques.