La profession juridique : les principes généraux de déontologie

Fairfield avocat

Bien qu’il soit une matière difficile, le droit offre l’avantage de choisir parmi une palette de métiers variés. Les professions juridiques les plus fréquentes sont certes les avocats, magistrats et notaires, mais les possibilités sont larges et les opportunités bien nombreuses. Quoi qu’il en soit, le métier juridique est soumis à un code de déontologie et à des principes particuliers. Toute personne, tout étudiant ou tous clients souhaitant recourir aux services d’un professionnel juridique sont tenus de connaître ces principes afin qu’ils puissent jouir pleinement de leurs droits.   

Les principes généraux selon l’IBA

Adoptés par l’Association internationale du barreau (IBA, International Bar Association), « les principes internationaux de déontologie de la profession juridique » est un manuel retraçant le cadre réglementaire s’appliquant au métier d’avocat. Ces principes visent à fixer un cadre généralement approuvé en accentuant les fondements de bases de la profession juridique. Le professionnel juridique désigne l’ensemble des métiers juridiques et judiciaires tels que les notaires, les huissiers de justice, les avocats, les greffiers, les administrateurs judiciaires…

Le métier juridique doit placer les intérêts des clients et des citoyens au-dessus du professionnel. Partout dans le monde, il est appelé à s’actualiser aux développements juridiques, à respecter la cour et à préserver une qualité de vie raisonnable.  Le 27 Mai 2011, lorsque la IBA a adopté le principe durant la réunion du conseil à Varsovie, elle visait à favoriser et à promouvoir les idéaux de la profession juridique. Cependant, ces principes ne sont pas établis en remplacement des devoirs astreints aux professionnels du droit à l’égard des lois ou des règles de déontologie applicables.

Le métier juridique d’avocat

Un zoom sur le métier incontournable de la profession juridique. Contentieux ou conseil, l’avocat d’affaires intervient dans différents domaines comme le droit social, financier, le droit immobilier mais également dans le droit de la propriété intellectuelle, le droit des affaires ou le droit boursier. Si vous êtes à la recherche d’avocat aux alentours de Cannes, consultez Fairfield avocat pour des services de conseils et d’accompagnements juridiques. Très valorisée, la profession d’avocat est bien souvent réservée aux plus doués et talentueux. Agile pour le contact humain, expert dans son domaine, l’avocat est doté de qualités rédactionnelles impeccables. Selon les principes généraux de l’IBA, l’avocat est tenu de préserver son indépendance, sa probité, intégrité et confidentialité dans l’exercice de son travail. Bien évidemment, les intérêts du client passent outre son propre intérêt