La puissance du langage non verbal dans l’entretien d’embauche

La communication non verbale englobe tous les modes de communication qui n’ont pas recours au langage parlé : gestuelle, regard, expressions faciales, langage corporel, distance entre les personnes, ton de la voix…Tous ces éléments expriment les émotions, l’état de stress, et donnent de vraie information sur la personnalité. Lors d’un entretien d’embauche, une étape cruciale pour décrocher l’emploi de votre rêve, vous devez être conscient que votre regard, votre sourire, vos gestes ainsi que votre voix sont des moyens d’expression de votre personnalité.

Connaitre les attentes de votre interlocuteur

Dans l’entretien d’embauche, la poignée de main, la position de chaise, la façon de s’exprimer, de regarder l’interlocuteur ainsi que les expressions faciales parlent beaucoup. Selon une étude, le responsable de recrutement qui va vous accueillir attend en premier que vous le regardez droit dans les yeux, du début jusqu’à la fin de la conversation et quelles que soient les questions posées. En effet, la façon dont vous gardez un contact visuel avec votre interlocuteur qui le reçoit est déterminante pour ce dernier. Votre gestuelle lorsque vous parlez ou écoutez votre interlocuteur a aussi une grande importance. Vos gestes peuvent renforcer ou parasiter votre message ; peuvent traduire un manque de maîtrise de soi ou la manifestation d’un stress…Pour faciliter les choses, commencez à respirer calmement, ne tapez pas du pied, maitrisez votre flux de parole, pesez vos mots. Lorsque vous écoutez votre interlocuteur, ne croisez pas les bras sur votre poitrine, ne vous enfoncez pas au fond de votre siège, installez-vous plutôt au bord de votre chaise légèrement penchée vers le haut. Ainsi, vous donnerez l’image d’une personne dynamique et assurée. À part le regard et la gestuelle, le dernier élément c’est la poignée de main, elle doit être franche, et ferme. Grâce à la vidéo de Roger Lannoy, vous pouvez apprendre les techniques et méthodes pour réussir votre entretien d’embauche. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de ce chef d’entreprise et coach en changement immédiat et durable pour visionner la vidéo.

Quelques éléments à connaitre pour maitriser votre communication

Vous êtes arrivé à l’endroit indiqué, frappez nettement à la porte, faites un pas en arrière et attendez que l’on vienne ouvrir ou que l’on vous dise d’entrer dans la pièce. Evitez de parler le dos tourné pendant que vous renfermer la porte du bureau, vous devez fermer la porte tout en regardant votre interlocuteur en entrant.  Ne tendez jamais la main en premier, gardez toujours la bonne distance avec votre interlocuteur.