La qualité et les modes de livraison de granulés de pellets

Plusieurs critères influent sur le prix des pellets. Citons entre autres la qualité et les services proposés par le fournisseur. Parmi ces services figure la livraison. Il y a trois modes de livraison de granulés de pellets. Le client peut faire le choix de la livraison qui lui convient selon la quantité commandée, et surtout, selon l’usage du combustible.

La qualité, premier critère qui définit le prix des granulés de bois

Le premier critère qui définit le tarif granulés de bois est la qualité. Il est à noter que les granulés de qualité apportent un meilleur rendement. Sachant que les granulés sont composés de copeaux et de sciures de bois, s’ils proviennent d’une même essence, c’est une qualité, car cela leur procure une tenue optimale.

En outre, les pellets de qualité ne contiennent ni additif ni adjuvant. Ces derniers sont en effet susceptibles de dégager des Composés Organiques Volatils (COV). La qualité des pellets se traduit aussi par un pouvoir calorifique élevé, ce qui introduit le taux d’humidité comme critère de choix. Pour les bons pellets, ce taux doit être inférieur ou égal à 8%.

Les certifications sont des indices de qualité. Les granulés biocombustibles, suivant la norme NF biocombustibles solides ou NF Haute Performance, DIN Plus et EN Plus A1 sont des pellets de qualité reconnue.

Il faut savoir que l’utilisation de bons granulés de bois diminue la fréquence d’entretien du système de chauffage, ce qui rentabilise l’exploitation de l’appareil.

Les modes de livraison de granulés de pellets, second critère de définition de leur prix

Il a été dit plus haut que les services proposés par le fournisseur influent sur le prix des granulés de bois. Que ce soit des services ou des avantages, ceux-ci varient d’un fournisseur à l’autre. Ils peuvent être le stockage d’hiver d’une palette de pellets ou la facilité de paiement (par tranches), mais aussi et surtout, il s’agit souvent de la livraison de granulés de pellets. En voici trois modes de livraison :

  • Livraison par sac individuel de 15 kg pour un poêle à pellets. Certains commandent plusieurs sacs à expédier sur une palette d’une tonne.
  • Livraison par Big Bag de 700 kg à 1 tonne, souvent pour un conteneur à pellets ou un silo.
  • Livraison en vrac, avec transport par un camion-souffleur, pour charger les chaudières à pellets d’un silo.

Ceci étant, pour conclure, ce ne sont pas tous les granulés de bois pas cher qui sont intéressants. Il faut bien examiner la qualité et le mode de livraison dans l’étude de rentabilité des pellets. Le choix va surtout dépendre du dispositif de chauffage. Pour une maison neuve qui doit suivre les normes RT 2012, il est par exemple possible d’opter pour une chaudière murale gaz à condensation à plusieurs options, ou une chaudière hybride sol/gaz qui combine deux types d’énergie, ou encore une pompe à chaleur thermodynamique, l’équipement parfait pour les petites maisons, mais la poêle à granulés de bois a le vent en poupe. Disponible en diverses formes et sous divers aspects, elle offre de nombreux avantages. Elle utilise une énergie renouvelable. Les granulés de bois sont des combustibles qui émettent peu de cendres et moins de fumée, et en comparant les prix des combustibles, celui des granulés de bois est plus bas que celui du gaz, du fioul, et même de l’électricité.