Quelques conseils pour optimiser la recherche de partenaires netlinking

Netlinking

Comment contacter de manière efficace des partenaires pour le SEO ? Cette question est souvent posée parce que l’on sait tous que pour optimiser son référencement, il est important d’obtenir des liens via des partenaires de qualité. Voici alors quelques conseils à suivre.

Définir le profil du partenaire parfait

Avant de procéder à la recherche de partenaires netlinking, il est important de définir le type de partenaires qui convient à votre référencement. Pour cela, commencez par définir les différentes thématiques qui peuvent être en cohérence avec votre site. De ce fait, mieux vaut se mettre à la place des lecteurs du site partenaire, trouvera-t-il de l’intérêt à lire votre site ? Si vous êtes sûr que la réponse est un oui, alors, le site sera peut-être retenu. Par la suite, après avoir défini les différentes thématiques, pensez maintenant aux différents indicateurs qui peuvent déterminer la qualité d’un partenaire, telle que le nombre de pages indexées dans Google, le nombre de liens se dirigeant vers le site…

Penser aux sites qu’il faut contacter

Une fois que vous avez défini le partenaire idéal, il faut commencer la recherche des sites qui répondent à vos critères. Avant de les contacter, créez un fichier Excel et mettez sur chaque ligne les informations des partenaires. De ce fait, chaque ligne doit contenir les informations clés sur le référencement comme le nombre de pages indexées, le nombre de liens dirigeant vers le site, l’estimation de visites… Pour organiser davantage votre recherche de partenaires netlinking, vous pourrez ajouter quelques colonnes destinées au suivi du projet. Pour cela, créez une colonne pour chaque projet puis marquez la case quand l’étape est franchie. Voici quelques étapes de partenariat SEO : premier contact, retour du partenaire, validation et mise en ligne du lien.

Identifier le lien parfait

Avant de procéder à la recherche de partenaires netlinking proprement dite, il faut continuer la préparation en définissant le lien idéal que vous souhaitiez. Afin de définir le lien parfait, quelques critères sont à prendre en compte comme : les mots-clés dans les textes du lien, la diversification des ancres, le lien provenant d’une page et d’un site adéquat, le lien situé en haut de la page, le lien à sens unique ainsi que le lien sans attribut. Et une fois que vous avez défini le type de lien que vous souhaitez obtenir, vous pourrez maintenant voir les différents échanges envisageables. Ces dernières peuvent prendre différentes formes : la page de présentation du partenaire, le lien dans le contenu existant, la page partenaire…

Créer des messages uniques et proposés des partenariats adaptés

En effet, avec le temps, vous pourrez parfaitement savoir quel type de partenariat est le plus efficace. Pour gagner plus de temps, vous pourrez rédiger des messages types en fonction. Pour gagner plus de temps, vous pourrez rédiger des messages types en fonction des différents partenariats proposés. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à personnaliser chaque message. En effet, chaque partenaire doit sentir que le message est unique et entièrement personnalisé. Pour vous assurer d’envoyer le message idéal, n’hésitez pas à tester plusieurs messages pour voir le retour. Vous pourrez également tester la prise de contact par les réseaux sociaux, une technique assez efficace pour les sites ayant de nombreuses sollicitations par mail. Cela facilitera votre recherche de partenaires netlinking.