La relation entre conduite économique et prévention risque routier

La conduite économique

Entreprise ou particulier, tout le monde est amené à utiliser un véhicule pour se déplacer. Chaque conducteur doit être capable de bien réagir à tout moment face au danger et d’adopter les bons gestes d’une conduite sécurité afin d’éviter les risques. Depuis quelques années, on adopte en France et dans les autres pays d’Europe, la notion de conduite écologique. Une solution permettant réduisait les consommations, de préserver l’environnement mais aussi de prévenir les risques routiers. Quel que soit le domaine d’activité, toute entreprise se doit d’applique cette conduite écologique.

Quels sont les principaux intérêts de la conduite économique ?

Professionnel ou particulier, la conduite économique permet de faire des économies non négligeables. Pour une entreprise, cette nouvelle pratique leur permet de continuer à tourner malgré l’inflation, le chômage ou encore le déficit des finances publiques. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, vous pouvez organiser une formation au sein de votre entreprise, afin de maitriser et sensibiliser vos collaborateurs aux différents dangers liés à l’utilisation des véhicules, mais aussi afin de les éduquer à optimiser la consommation tant en termes de produits consommables qu’en termes d’énergie consommée. Pour que La conduite economique soit réussie, il faut respecter deux règles, la première c’est de s’assurer que l’organisation du travail donne assez de temps pour des déplacements et n’oblige pas les collaborateurs à adopter un comportement contraire au code de la route. La deuxième règle c’est d’entretenir le matériel roulant. Dans tous les cas, le respect du code de la route est toujours recommandé dans toutes circonstances.

Pourquoi former ses collaborateurs à l’éco-conduite ?

L’employeur ou le responsable de prévention des risques routiers a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. C’est pour cela qu’il doit réaliser une évaluation des risques professionnels. C’est l’un des principaux leviers de progrès de la démarche de prévention des risques au sein de l’entreprise. Les formations à l’éco-conduite des véhicules permettent de garantir une conduite plus souple, accompagnée d’une bonne anticipation, garantissant une baisse significative des accidents de la route et de leur gravité. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a intérêt de former son personnel à l’éco-conduite afin de réduire et maîtriser de manière conséquente la consommation de carburant, de diminuer les coûts d’entretien et l’usure du véhicule, de respecter l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique. Ce n’est pas tout, cette formation permet aussi d’appréhender les risques routiers, de maitriser le véhicule et améliorer le comportement en tant que conducteur, d’éviter le  stress au volant, ainsi que d’appréhender la conduite dans les conditions désagréables.