La sécurité routière, un thème d’une importance capitale

La prévention routière qu’on appelle aussi la sécurité routière comprend l’ensemble de toutes les dispositions qui sont prises pour prévenir les accidents de route. En effet, la mortalité routière s’avère de plus en plus en plus importante dans de nombreux pays à cause de la mixité de la circulation. Le plus souvent,  les piétons constituent les principales cibles et les deux roues également, en raison de leur fragilité par rapport aux autres véhicules qui ont la particularité d’être plus robustes.  Ce sont autant de raisons qui ont contribué à la mise en place de différents centres de formation pour les conducteurs.

Les Centres de Formation en Sécurité Routière, une valeur sûre

Le CFSR Fontaine propose des services de qualité pour satisfaire une clientèle devenue de plus en plus nombreuse. En effet, le Centre de Formation en Sécurité Routière connaît une réelle expansion étant donné qu’il est ouvert depuis maintenant une quinzaine d’années.  De nombreux facteurs concourent à la survenue d’un accident. L’on distingue entre autres une vitesse excessive, une conduite sous l’influence de l’alcool, une inattention comme la manipulation du téléphone ou encore du gps, le non-respect de la distance de sécurité,  la somnolence et la fatigue au volant et la conduite sous l’influence de stupéfiants tels que l’alcool ou la drogue. De ce fait, il s’avère essentiel que chaque acteur de la Sécurité Routière veille à ce que les routes soient sûres et que chaque personne soit responsabilisée. Le respect du code de la route et l’adoption d’une attitude responsable de la part de chaque usager contribue largement à réduire le taux  de morts et de blessés par accident.  Des chiffres dans le rapport d’activité de la Sécurité Routière en 2014 annoncent 30 900 morts et 1 600 000 blessés ou handicapés à vie par an en Europe.

Choisir la bonne école pour apprendre à conduire

C’est notoire, il faut passer par une auto-école pour obtenir son permis de conduire. L’apprentissage de la conduite, telle est la mission des écoles de conduite ou des Auto ecole. Ces dernièresassurent de nombreuses prestations à part la formation des élèves au code de la route et leur sensibilisation à une attitude responsable. Il est aussi possible d’obtenir son permis de conduire en tant que candidat libre pour la catégorie B (voiture). Le candidat peut s’inscrire à l’examen à la préfecture. Il devra remplir le formulaire CERFA nº 11246*03 avant de passer les épreuves.  Toutefois, la priorité est toujours accordée aux candidats présentés par une auto-école.