La tendance des uniformes scolaires modernes

La tendance des uniformes scolaires modernes

Par le passé, le port d’uniforme scolaire rimait avec sobriété car les uniformes d’antan étaient souvent sans forme et d’une rigidité sans précédent. Cela empêchait les jeunes d’afficher leur personnalité et leur individualité. Aujourd’hui les créateurs professionnels et fabricants  d’uniforme apportent une touche d’originalité aux cravates, plaid et autres vêtements traditionnels d’écoles. Avec la création de nouvelles entreprises, trouver un uniforme moderne et pas cher est tellement simple. Cet article vous en dira plus.

 

La nouvelle-génération d’uniformes scolaires

 

Durant les années 80 et 90, les établissements ont progressivement abandonné l’uniforme traditionnel pour des tenues plus modernes comme des polos et des polaires. La sobriété a laissé place au couleur plus dynamique et neutre comme le blanc. Autrefois interdites, les robes aux couleurs et emblèmes de l’école sont aujourd’hui autorisées. Un manteau ou un pull s’ajoutent à la garde-robe pour se préserver du froid.

 

De nombreux collèges et lycées du monde ont suivi la tradition britannique pour leurs uniformes scolaires. Autrefois, les uniformes comportaient un pull ou veste de l’école accompagnée d’une cravate – une chemise grise ou blanche – un kilt pour les filles et un pantalon ou un short pour les garçons. Les vestes peuvent être de couleur bleue, pourpre, rouge, verte, noire ou grise selon l’établissement. Le port des pantalons à la place des shorts marque le plus souvent le passage du collège au lycée. Dans certains établissements, les élèves de dernière année sont autorisés à porter des vêtements « civils ». Les chaussettes montantes aux couleurs de l’école avec le short étaient typiques de beaucoup d’écoles d’autrefois.

Pour les lycées, le chemise est une incontournable et les coloris dépendent des établissements. Une cravate ou un foulard accompagne le cou pour être plus classe. En temps pluvieux, un blouson de la même couleur que l’uniforme scolaire est autorisé.

 

Uniformes scolaires à moindre prix

 

Autrefois, la dépense engagée pour l’uniforme scolaire était d’un prix exorbitant en raison du monopole du marché. Aujourd’hui, la réalité en est toute autre car il existe de nombreux fabricants et boutiques qui proposent des uniformes et collèges à prix abordables. Avec la création de nombreuses entreprises ainsi que l’évolution des mentalités, les tarifs sont beaucoup plus raisonnables et moins coûteux lorsqu’on réalise la qualité et la durabilité des tissus. Les parents peuvent s’assurer que leurs enfants puissent porter le même uniforme d’année en année pour ensuite les faire passer aux plus jeunes.