L’affacturage apporte-t-il vraiment des avantages aux entreprises ?

affacturage

Vu la forte croissance de demande en affacturage, on peut dire que celui-ci reste un service de financement présentant autant d’intérêts pour les entreprises. L’avantage clé et le plus fréquenté sont l’acquisition rapide de trésorerie par le biais de la mobilisation des créances clients. Les entreprises commerciales acceptent souvent les délais de paiement, ayant la forme de créances, à leurs clients. Cette situation peut présenter pourtant un risque pour l’entité. Afin de subvenir au manque de trésorerie, cette dernière fait appel à la solution d’affacturage. Les créances clients sont donc attribuées à l’entreprise d’affacturage qui se charge du recouvrement en fonction des conditions stipulées dans le contrat.

Quels sont les avantages ?

Tout d’abord, sachez que le factoring est une prestation permettant de diminuer le risque d’insolvabilité client qui s’expose à l’entreprise. Cela dit, le factor fournit une garantie contre les impayés, ce qui donne l’assurance à l’entreprise d’être réglée une fois la société d’affacturage a accordé les fonds qui lui sont transmis. Cependant, s’il y a un contentieux entre l’entreprise et le client, l’établissement de factoring n’assure pas le remboursement de la créance à l’entrepreneur.

L’avantage de l’affacturage réside sur le fait que l’entreprise aura la possibilité de confier la gestion du financement de ses factures clients, ce qui lui permet de se libérer d’une tâche chronophage, donc, de se concentrer sur son cœur de métier. De plus, l’entreprise de factoring prend la responsabilité de recouvrer les créances clients qu’elle a acquises (identification des paiements, suivi et notification des clients, etc). Cette opportunité permet alors à une entreprise de développer leur activité et d’effectuer des économies surtout sur le plan des charges de personnel. L’économie obtenue vient racheter le montant du service d’affacturage.

Étant comme un ensemble de services appuyés par l’attribution de créances commerciales, le factoring permet de profiter d’un investissement anticipé, d’un recouvrement assuré et d’une assurance-crédit renforcée qui protègent la société des défaillances de ses clients.  Vous pouvez profiter de la trésorerie sous 24 ou 48 heures. En effet, force est de constater que les décalages temporels entre les délais de remboursement et aux retards de paiement sont récurrents. Grâce au factor, on ne souffre pas de ce genre de problématique en trésorerie.

Le déroulement de l’affacturage

À noter que le factor n’engage que 80 à 90% de la créance, pourtant, l’entreprise en profite sans échéance et n’a plus besoin de faire appel aux prestations bancaires traditionnelles. Si vous voulez obtenir la tarification de ce service, vous pouvez demander un devis personnalisé auprès des professionnels en la matière. Si vous voulez En savoir plus, consultez le site spécialisé dans le domaine.