Le château Vieux Guinot : une histoire qui date et qui perdure

Vieux Guinot

Se trouvant en haut d’une colline dominant la vallée de la Dordogne, Saint-Emilion est une petite cité médiévale classée au patrimoine de l’UNESCO en 1999. Son vin est très réputé et est cultivé sur neuf communes avec une très grande variété de terroirs. La caractéristique de la terre (composée de calcaire) fait que la propriété donne un vin d’une belle couleur, corsés et charpentés. Les vins issus de ces terres sont appelé grands crus car ils sont reconnus comme étant meilleurs vins. La famille Rollet, viticulteur de père en fils a cultivé depuis des siècles du raisin. Le vin le plus connu est le Saint Emilion qui est un grand cru, qui a fait la renommé du Château Vieux Guinot pendant des années jusqu’à nos jours.

Evolution suivant le temps

La chute de l’Empire romain au Vème siècle marque la fin de la prospérité de cet empire. Heureusement, le vin a survécu grâce au Christianisme, qui a fait du vin un élément central du culte. C’est avec l’arrivée des bénédictins à Saint-Emilion que la viticulture connait un nouvel essor. Le monde est en perpétuel évolution et la viticulture profite aussi de la technologie pour donner une production à la hauteur des attentes des amateurs de vin. Pour produire un vin de qualité, la famille Rollet ne se prive pas de la nouvelle technologie, cliquez ici pour plus d’informations. En effet, elle dispose d’une station météo privée synchronisée à un logiciel spécial par un modem qui permet de suivre les actualités tournant autour du vin et qui sont des informations pertinentes pouvant toucher le vignoble. Ces informations sont utilisées pour agir et permettre au vignoble de prendre les précautions nécessaires pour protéger la culture et permettre ainsi de toujours maintenir la renommée du château vieux de Guinot face à la concurrence.

Plus value du Château Vieux Guinot

Depuis des années, le Vignoble Rollet n’a cessé d’évolué et a acquis un savoir-faire qui est à l’origine du succès du Saint Emilion grand cru. Cultivant du vin sur une surface de 12,5 hectares en plus de  la caractéristique limono-argileux, le Château Vieux Guinot est obligé de donner des raisins de bonnes qualités. Un bon vin s’obtient par un élevage qui s’étale sur une durée de 18 mois. Un renouvellement de 25% par an se fait pour que le vin ne perde pas son arôme, une fermentation malolactique se fait par une macération de 3 à 4 semaines dans des cuves thermo régulées dans le but d’obtenir une qualité assurée. Plus encore, le grand cru se démarque de par sa senteur de fumé et de pain grillé.