Le digital au service du processus de recrutement

Internet et les nouvelles technologies ne cessent de bouleverser le monde professionnel. Les pratiques ne cessent de changer : certaines ont été abandonnées, d’autres ont été transformées afin de mieux correspondre au monde dans lequel nous vivons en ce moment. Le secteur du recrutement a intégré le digital qui est devenu un outil à son service.

L’ère du digital, une évolution dans le secteur du recrutement

Ce que l’on observe aujourd’hui, et cela est indéniable, c’est l’introduction de plus en plus importante des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours de chaque individu. Mais cela ne se limite pas uniquement aux particuliers. En effet, leur présence semble même être plus importante dans les entreprises, tous domaines confondus ; et la partie recrutement n’est pas en reste. Quelques années auparavant les CV et les lettres de motivation étaient d’abord imprimés, avant d’être triés au sein des RH. Par la suite, on appelait les postulants afin d’organiser un rendez-vous en face à face, dans le but de déterminer lequel d’entre eux serait le plus apte à répondre aux besoins de la société.

À l’heure actuelle, c’est-à-dire à l’ère du digital, bon nombre de ces procédures de recrutement classiques commencent de plus en plus à être délaissées, ou plutôt commencent à évoluer vers procédures où le numérique est largement utilisé. La technologie évolue à une vitesse incroyable et les habitudes des particuliers et donc des talents suivent les tendances qui s’opèrent dans les nouvelles technologies.

Pour bon nombre d’entreprises, cela peut être bouleversant, tout du moins au début, c’est pourquoi il pourrait leur être pertinent de faire appel à une agence fournissant un service d’assistance au recrutement comme sur recrutea.fr. Ne pas se laisser dépasser par ces changements est essentiel. Si les talents ont de plus en plus tendance à se tourner vers les nouvelles technologies dans différents aspects de leur vie, que cela soit personnels ou professionnels, alors les recruteurs devront également suivre la cadence.

L’e-recrutement : un indispensable pour recruter les talents

L’e-recrutement devient donc un aspect inévitable pour toute société se voulant mettre toutes les chances de son côté pour obtenir les meilleurs candidats tout en évitant d’avoir du retard face à la concurrence. Internet est maintenant largement démocratisé. Ainsi, les usages en ce qui concerne les processus de recrutement ont changé pour tirer le meilleur parti de cet outil.

À l’heure qu’il est, grâce à internet, vous pouvez obtenir pratiquement en direct les retours des postulants aux annonces que vous avez publiées. La gestion de ces retours peut également être faite de manière automatique. Dans ces conditions, vous pouvez déjà imaginer l’énorme gain de temps ainsi que les performances qui seront démultipliées au niveau des RH. Par ailleurs, il faut également prendre en compte l’arrivée massive d’une génération hyperconnectée dans la vie active. Laquelle commence peu à peu à supplanter l’ancienne génération de professionnels.

C’est pourquoi l’e-recrutement est essentiel pour une entreprise se voulant rester concurrentielle en embauchant les meilleurs talents. Consulter la presse écrite afin d’y trouver des offres d’emplois n’est absolument pas dans les habitudes de ces jeunes talents. Pour ce faire, ils se tournent notamment vers les réseaux sociaux. Ainsi, puisqu’une grande partie des jeunes entrant dans le monde actif sont présents sur ces canaux, il est nécessaire pour l’entreprise d’avoir une présence sur ces médias sociaux, d’y avoir une bonne image de marque et d’y dénicher les compétences qui pourront répondre à leurs besoins.