Le joyau caché de la plongée dans les Caraïbes – Guadeloupe

La plongée dans les Caraïbes

Envie de faire de la plongée dans les Caraïbes ? Pas de souci ! L’île de la Guadeloupe, située dans les Antilles françaises, offre d’excellents sites de plongée. Voici un petit guide qui vous permettra de découvrir les fonds marins des Caraïbes.

Quels sont les avantages de la plongée en Guadeloupe ?

Voici les raisons qui font de l’île de la Guadeloupe un joyau de la plongée sous-marine dans les Caraïbes.

La température de l’eau

Quel que soit le mois de l’année, la température des eaux guadeloupéennes reste agréable. Une véritable exception dans toute la France. Selon les recherches effectuées par les chercheurs, la température des eaux guadeloupéennes varie entre 26°C et 28°C.

La diversité de la faune et de la flore sous-marine

La faune et la flore sous-marines guadeloupéennes sont réputées pour leur richesse. En effectuant la plongée dans cette région du monde, vous aurez la possibilité de découvrir des animaux sous-marins comme les hippocampes ou les fameuses murènes. Les fonds comprennent également toute une variété de végétaux marins qui donnent un aspect coloré au paysage.

Personnaliser la plongée

La diversité des sites de plongée sur l’île de la Guadeloupe offre aux plongeurs la possibilité de choisir le type de plongée qui lui correspond le plus : la plongée en apnée, le snorkeling, la plongée en eau profonde, la photographie sous-marine… La Guadeloupe est également un lieu très apprécié par les chasseurs d’épaves. La réserve de Cousteau est une référence dans le milieu.

Quelques spots de plongée sous-marine en Guadeloupe

Voici trois sites de plongée qu’il faut absolument découvrir en Guadeloupe :

La réserve Cousteau

La réserve de Cousteau est un site de plongée très célèbre. S’étendant sur une vaste zone, la réserve de Cousteau va de pointe Lézarde à Pointe Mahaut. La réserve attire les amateurs de plongée et les amateurs d’épaves. En effet, le site comprend trois épaves qui peuvent être visitées en toute sécurité :

  • L’épave du cargo Augustin Fresnel,
  • L’épave du bateau le Franjack,
  • L’épave du Gustavia.

Le Tombant d’Antigues

Situé au nord de la Guadeloupe, le Tombant d’Antigues est un site de plongée de 40 mètres de profondeur. Vous aurez l’occasion d’apprécier les barracudas et les raies qui se promènent dans le fond. Si vous souhaitez parcourir les îlots que l’on retrouve sur le long du littoral, il est possible de procéder à la location de bateau en Guadeloupe ici.

La grotte aux barracudas

Comme son nom l’indique, ce site est situé dans une grotte qui abrite des barracudas. La grotte aux barracudas est réservée aux plongeurs expérimentés. Long de 40 mètres, la grotte offre une visibilité très réduite. Ce n’est pas le lieu idéal pour la photographie sous-marine. C’est plutôt un site qui attire les amateurs de sensations fortes.