Le licol pour cheval, un matériel éthologique indispensable

licol pour cheval

Les matériels pour cheval sont nombreux sur le marché et le plus utilisé actuellement reste de licol éthologique que beaucoup ne connaissent pas encore mais qui est vraiment indispensable. Pour comprendre ce qu’est un licol éthologique, il est essentiel de savoir ce que signifie éthologique. Ce terme vient du grec et signifie étude des mœurs. L’éthologie se penche donc sur les différents comportements des animaux et même des êtres humains. Le licol éthologique est donc un accessoire simple à utiliser. Il dispose d’une corde et des nœuds qui sont à des endroits stratégiques du corps de l’animal.

Les licols éthologiques existent depuis des années en Europe et de nombreux cavaliers utilisent cet accessoire.

Voici un article qui vous donne les différentes fonctions et les points forts de l’utilisation de licol éthologique.

Comment utiliser le licol éthologique?

Le licol éthologique doit être mis en lien avec le bosal. Ce dernier est un genre de muserolle traditionnelle et doit être bien fixé pour ne pas blesser l’animal. Sous le bosal, il y a un poids ou vous devez placer les rênes. Comme le licol nécessite une corde, vous avez le choix entre plusieurs diamètres. Il est tout de même essentiel de prendre en compte du fait que plus la corde du licol est fine, plus elle sera dure. Le licol éthologique est fixée à gauche de la tête du cheval et la corde passe derrière les oreilles et traverse une boucle. Un nœud doit être fait pour attacher l’accessoire.

Le licol est un matériel éthologique cheval qui est utilisé pour l’équitation.

licol pour cheval

Les précautions à prendre pour l’utilisation de licol éthologique

Il existe différents types de licol éthologique. Celui qui est en corde dispose d’un seul tenant et n’est doté d’aucun point de rupture. Il est utilisé en navigation et est vraiment robuste.

Le licol plat est doté de plusieurs parties métalliques qui sont en permanence sous haute tension et qui peuvent se rompre à tout moment.

Le licol éthologique n’est donc pas fait pour les chevaux qui sont placides ou émotifs. Cela s’explique par le fait qu’il est possible que la corde peut engendrer des blessures.

Avant d’utiliser un licol éthologique, il est essentiel que vous soyez conscient du fait que cet accessoire peut blesser votre animal au moindre geste.

De plus, la force du cavalier peut augmenter de manière considérable avec un licol éthologique d’équitation. Vous devez donc prendre le temps de réfléchir avant de choisir le type de licol que vous devez utiliser pour votre cheval.

Il est donc plus qu’important de prendre les précautions nécessaires pour utiliser de manière optimale cet accessoire indispensable pour l’équitation. C’est un outil à la fois très léger et vraiment fin qui est utile non seulement pour les cow boys américains, mais aussi pour tous ceux qui font de l’équitation. Il est conseillé, pour un amateur, de ne pas utiliser ce produit sans aucune connaissance et sans avoir effectué une formation spécialisée. Vous devez également pratiquer petit à petit pour être habitué à cet accessoire.