Ravalement de façade : Le nettoyage chimique des façades

Nettoyage de façades

Parfois, un simple lavage à l’eau ne marche pas quand il est question de nettoyer nos façades dans le cadre d’un ravalement. Il faudra opter pour une alternative plus efficace, comme le nettoyage chimique par exemple.

Pourquoi un nettoyage chimique ?

Ce type de nettoyage sert à éliminer toutes sortes de salissures sur nos façades : allant de salissures vertes ou noires aux encrassements, en passant par les encroûtements, les résidus d’anciennes peintures, sans oublier les poussières. Le nettoyage chimique est adapté à presque toutes les surfaces : en béton ou en pierre, en brique ou en bois.

On opte surtout pour cette méthode dans le cas où un simple nettoyage à l’eau n’est pas suffisant, par exemple dans le cas d’un mur fortement encrassé. Le nettoyage chimique est aussi destiné aux façades dont le revêtement (peinture, enduit, vernis ou lasure) est en mauvais état ou décapé.

Les produits de nettoyage

Comme son nom l’indique, le nettoyage chimique requiert l’intervention de produits spécialement conçus pour un nettoyage difficile et complexe. Puisqu’il est question de manipuler des produits chimiques qui sont nocifs à la santé, il est conseillé de confier cette tâche aux professionnels au lieu de le faire soi-même.

Il existe une grande variété de produits utilisables pour un nettoyage chimique, et que l’on choisit en fonction du degré de salissures. Parmi les plus utilisés, on cite entre autres les solvants qui servent à éliminer les encrassements, les bases qui sont très efficaces en termes de décapage, ou encore les acides pour dissoudre la pollution environnante. Corrosif sur le bois et le métal, l’acide est à utiliser avec beaucoup de précautions, et même à éviter sur les matériaux calcaires.

Il y a également ce que l’on appelle « les tensio-actifs », des produits chimiques qui sont en réalité des savons industriels. Mélangés à l’eau, on obtient un mélange très efficace pour le nettoyage de façades, surtout si l’on utilise un appareil à haute pression.

Précaution à prendre

Comme on a dit plus haut, manipuler ce genre de produits chimiques n’est pas à la portée de tout le monde. Et il faudra d’ailleurs s’équiper en circonstance pour prévenir aux dommages corporels ou matériels.

Ainsi, commencer à vous protéger en mettant tous les accessoires de protections : combinaison de travail, casque, masque, gants…

Ensuite, protégez votre zone de travail en utilisant des bâches étanches et imperméables à ce genre de produits.

Enfin, il faut bien respecter les règles d’utilisation des produits chimiques, dont certains ne doivent pas être mélangés.