Le permalien : Pour quoi et comment l’utiliser convenablement ?

Pointant vers les messages et les pages de votre site ou blog, le permalien est affiché après votre nom de domaine sur votre adresse web. Le permalien a plusieurs fonctions.

  • Grâce au permalien, l’internaute est en mesure de déjà avoir un aperçu du contenu de votre page ou de votre article avant même qu’il n’y accède.
  • Le permalien permet aux  moteurs de recherche de découvrir le sujet de l’article ou de la page à partir de l’URL.
  • Il permet à vos visiteurs et aux moteurs de recherche d’accéder facilement à votre contenu grâce à son emplacement permanent.
  • Il sert d’identifiant unique pour chaque élément de contenu que vous créez.

La nécessité de changer la structure des permaliens

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à modifier la structure de vos permaliens, et la première d’entre elles est quand celle-ci est encore réglée par défaut. En utilisant l’option par défaut, vous vous rendrez immédiatement compte de la nécessité d’une structure de permaliens plus personnalisée. En effet, la structure par défaut utilise des combinaisons de chiffres et de symboles que les moteurs de recherche ne prennent pas en considération. La modification de la structure de vos permaliens est aussi nécessaire si vous souhaitez changer l’orientation de votre site ou pour d’autres raisons en fonction de vos besoins. Toutefois, afin d’éviter les problèmes comme wordpress erreur 404 permaliens, il est important d’être prudent lors de la manipulation.

Comment effectuer la modification de la structure des permaliens ?

Pour modifier la structure de vos permaliens, plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment sur la syntaxe de votre nouvelle structure de permalien. Voyez si vous avez besoin d’inclure la date et si oui, prenez le temps de penser à la façon dont vous souhaitez qu’elle soit affichée. Vous pouvez, par exemple, prévoir d’utiliser le jour, le mois ou tout simplement l’année. Cette décision est d’une importance capitale qui n’est à prendre que lorsque vous êtes absolument sûr de votre choix. Toutefois, pour vous donner des idées pour votre nouvelle structure, le codex WordPress comporte un guide qui vous sera très utile. Une fois avoir choisi la syntaxe que vous allez utiliser, vous pourrez aller dans le menu Permalinks de votre tableau de bord et effectuer le changement. Cette action permettra de mettre à jour toutes vos URL internes. Tous les liens internes devraient se mettre à jour correctement si ces derniers ont été ajoutés dans le cadre de WordPress.