Le portage salarial : la meilleure solution pour développer une activité indépendante

Le portage salarial est une aubaine pour un individu qui souhaite présenter son nouveau projet sans avoir à créer sa propre entreprise. Il lui permet aussi de s’affranchir de certaines démarches administratives et de lui donner l’opportunité de se concentrer sur son métier.

Quels sont les critères indispensables pour choisir une société de portage salarial ?

Pour trouver une société de portage salarial, voici quelques indices à suivre pour éviter les mauvais choix. Pour commencer, il est important d’opter pour une société inscrite au PEPS, soit le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial. En effet, une entreprise qui intègre un syndicat est tenue de signer une charge de déontologie et de s’engager à faire respecter les principes évoqués par celui-ci. Ensuite, avant d’approuver le contrat, il est conseillé de bien se renseigner sur les chiffres d’affaires de l’établissement en question ainsi que sur la garantie financière. Cette dernière est fondamentale et peut être considérée comme une assurance si jamais l’industrie est en faillite. De fait, dans ce cas de figure, le salarié touchera sa paie même en cas de défaillance de la firme.

Par ailleurs, il faut bien se référer à la qualité de service proposé en se focalisant sur la manière dont la compagnie travaille pour satisfaire sa clientèle. Il existe à cet effet des réunions d’information organisées par la société de portage afin de répondre aux questions des personnes intéressées. Enfin, le contrat de travail doit absolument être conforme aux normes en vigueur et contenir toutes les mentions légales.

Quels sont les avantages de collaborer avec ce type d’entreprise ?

Actuellement, de nombreux individus envisagent de s’inscrire dans une firme de portage salarial dans le domaine informatique. Il faut avouer que cette tendance permet aux informaticiens de développer leurs compétences et d’être en lien avec d’autres professionnels pour partager plus d’expériences. Par ailleurs, collaborer avec une société de portage salarial est une occasion pour travailler de manière indépendante tout en conservant le statut de salarié et en bénéficiant des avantages s’y rapportant. Autrement dit, l’employé recevra un salaire mensuel qui inclut les congés payés, les primes ainsi que la couverture sociale.

S’engager avec une entreprise de portage salarial est sans contrainte, car il offre à un individu l’opportunité de gérer son emploi du temps comme il le souhaite. Ainsi, il pourra s’organiser pour concilier vie professionnelle et personnelle. Cependant, il se doit de fournir un service irréprochable et de qualité au client pour répondre aux attentes de celui-ci. Dans cette optique, il doit prospecter de nouveaux acquéreurs et analyser le marché pour développer l’activité. Le consultant ne court aucun risque juridique ni financier. Effectivement, il n’a pas à se soucier de l’assurance professionnelle ni du capital social.