Le sauna et ses avantages

Le sauna et ses avantages

Le sauna et ses avantages, parmi lesquels cependant, ne comprend pas la perte de poids

Sauna : histoire

Depuis l’Antiquité, nos ancêtres utilisaient les bains chauds comme rites purifiants.

Le sauna lui-même est né en Finlande, où il était déjà pratiqué en 1100, mais on pense qu’il a des origines encore plus anciennes dans divers pays du monde.

Le sauna se déroule généralement dans une boîte en bois où des résistances ou des brûleurs apportent une température comprise entre 80 et 100 degrés centigrades. En plus d’être très chaud, l’air à l’intérieur de la boîte est également sec, car il contient un très faible pourcentage d’humidité (10-20%). Le bois utilisé pour fabriquer la boîte est généralement dérivé d’épicéa ou de peuplier.

Notre corps réagit à la température élevée en dilatant les pores de l’épiderme et en augmentant la transpiration pour favoriser la dispersion de la chaleur vers l’extérieur.

Le sauna a plusieurs effets bénéfiques

Favorise la circulation: le changement de température améliore le système circulatoire central et périphérique. La chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation rapide du rythme cardiaque.

Favorise un nettoyage en profondeur et une purification de la peau : l’élimination des toxines par la transpiration purifie les pores de la peau.
Il a un effet tonifiant et relaxant et réduit le stress : l’augmentation de la température corporelle a des effets bénéfiques sur les muscles, ce qui les détend et réduit leur tension. Le sauna peut également avoir des effets psycho-thérapeutiques et lutter contre la douleur, l’anxiété et la dépression en favorisant un sentiment de relaxation et de sérénité. Il n’a aucun effet sur la perte de poids zones touchées par la cellulite. Il convient de rappeler à cet égard que le poids perdu au cours de la séance est lié à la seule perte de liquide transpirante.

Le sauna est contre-indiqué dans le cas de maladies cardiaques, cutanées ou vénériennes, en présence de plaies non encore guéries, d’épilepsie, etc.

La session

Le temps passé dans le sauna peut varier de 10 à 15 minutes. Toutefois, avant de commencer la séance, il est conseillé de prendre une douche suffisamment chaude pour dilater les pores et s’habituer aux températures élevées de la boîte.

À la fin de la session, vous plongez dans une baignoire remplie d’eau froide pendant 30 secondes. Vous pouvez également utiliser une douche. Il est alors possible de répéter l’itinéraire.

Conseils et contre-indications

N’entrez jamais dans la cabine l’estomac plein ou après avoir bu du café ou d’autres boissons intéressantes (thé, coca cola, etc.), car elles provoquent une augmentation du rythme cardiaque.

La pratique du sauna n’est pas recommandée:

En cas d’hypertension, en présence de troubles cardio-circulatoires, d’états fébriles, de phénomènes inflammatoires de la peau, de grossesse et de cycle menstruel.

À la fin de la séance, pour réhabiliter le corps à la température ambiante, il est bon de porter un peignoir et de sécher la sueur avec une serviette.

La vasodilatation provoque une diminution de la pression artérielle. Il est donc conseillé de se lever lentement et une fois dehors, allongez-vous quelques minutes sur un lit.

Enfin, il est conseillé de reconstituer les sels minéraux perdus en sueur en prenant des boissons, des jus de fruits et des légumes. Dans le centre de sauna privatif, vous pourrez profiter du sauna.