Le stockage en ligne : meilleure solution de protection des données

Le stockage en ligne : meilleure solution de protection des données

Le cloud computing est une technique qui permet de réaliser une sauvegarde en ligne de ses fichiers. Bon nombre de particuliers l’emploient dans leur quotidien pour éviter de surcharger leur disque dur. Cependant, il s’avère que cette méthode est également pratique pour une entreprise qui désire une meilleure protection des données.

L’intérêt des sauvegardes en ligne

Comme cité plus haut, le système de sauvegarde en ligne évite à tout un chacun de garder ses fichiers dans son propre ordinateur sans avoir à employer les espaces de stockage personnel souvent non adapté. Dans ce monde où de nouveaux formats multimédias lourds apparaissent, le cloud computing est une alternative pratique pour éviter de grandes dépenses dans l’achat de matériel informatique pour augmenter son espace de stockage.

Certaines personnes ne souhaitent pas l’utiliser par peur de lenteur de lecture ou d’autres facteurs. Leurs vidéos, leurs photos ou leurs musiques étant stockées sur des serveurs souvent à des milliers de kilomètres de leur domicile, ils redoutent qu’ils ne puissent plus les récupérer ou les visualiser dans les meilleures conditions. En réalité, il n’y a aucune crainte à avoir. Grâce à certains programmes, les taux de transfert des données restent à un niveau acceptable pour les télécharger rapidement ou les lire avec confort. Aujourd’hui de plus en plus de firmes emploient d’ailleurs le stockage en ligne pour la bonne marche de leurs projets et pour plus de sécurité.

Les avantages du stockage en ligne pour les entreprises

Le « cloud » ou nuage ne s’adresse pas uniquement aux firmes renommées. Il répond tout à fait aux besoins des PME. Les sociétés en début d’activité n’ont généralement pas les moyens de se munir d’équipements informatiques sophistiqués. Grâce à ce système, elles peuvent profiter d’un espace de stockage pratiquement illimité pour un coût relativement faible.

Pour les grandes entreprises, le cloud computing ne manque également pas d’intérêts. Outre le tarif assez bas des agences louant leurs serveurs, les grosses enseignes pourront bénéficier d’une meilleure protection des données. Un expert en système d’information se charge de la maintenance et de la préservation des informations transmises par la firme. Celui-ci prend toutes les mesures pour éviter le hacking. En outre, il aide également à démasquer d’éventuels espionnages industriels.

Pour garantir la sécurité des données sauvegardées, il convient toutefois de contacter un prestataire expérimenté. Ce dernier devra suggérer le protocole le plus indiqué à l’activité menée par la société. De même, il doit s’assurer de l’accessibilité des fichiers via n’importe quelle plateforme. Pour vérifier ces points, le chef d’entreprise doit prendre le temps de discuter de ses besoins et de la faisabilité de ce qu’il envisage.