Les activités du team building : les éléments importants qui déterminent le succès de l’opération

Aujourd’hui, tous les employeurs soucieux du bien-être de leurs salariés et désireux de créer une dynamique dans l’entreprise organisent un team building au moins une fois par an. Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour rassembler l’équipe et fédérer celle-ci autour d’un même objectif. Mais surtout, c’est un outil RH incontournable qui permet de s’amuser, à condition de bien choisir l’activité.

Les conseils pour choisir les activités de team building

Concept arrivé en France il y a une trentaine d’années, le team building est désormais devenu un outil incontournable du service RH. Dès qu’il y a un défi à relever, une tension à calmer ou une nouvelle recrue à intégrer, on recourt directement à cette opération. Littéralement appelé « construction d’équipe », ce procédé consiste à rassembler une équipe autour d’une activité ludique pour renforcer la cohésion du groupe.

Mais pour atteindre cet objectif, le choix de l’animation doit respecter quelques critères. Non seulement l’activité doit plaire au grand nombre, mais elle doit aussi être adaptée à tout un chacun et permettre aux participants de collaborer entre eux. Vestige des années 80, les compétitions sportives sont faciles à organiser, mais elles ne conviennent pas à tous. En effet, tous les salariés ne font pas de sport. Le team building doit également concilier l’apprentissage et le divertissement afin de libérer les employés des tensions au travail.

Le team building musical : une activité qui répond à tous les critères

Il existe plusieurs activités qui favorisent l’amélioration de la cohésion d’équipe et la musique constitue un des vecteurs les plus efficaces pour créer un lien entre les collaborateurs. En effet, au fil des années, la musique est devenue un véritable outil de team building et se décline sous toutes les formes. Outre la séance karaoké et l’enregistrement d’une chanson de groupe, de nombreux prestataires proposent désormais un jeu musical adapté aux besoins de chaque entreprise. Il peut s’agir du blind test musical live ou des quiz musicaux. Non seulement ces animations permettront aux participants de se cultiver, mais elles aident aussi à se divertir et à se connaître davantage.

Cette activité peut également prendre l’aspect d’un orchestre éphémère, de cours de musique, de comédie musicale ou simplement d’une soirée. Cette dernière est un classique certes, mais elle plait toujours autant sans compter que c’est un excellent moyen pour réunir tous les collaborateurs et  les responsables hiérarchiques dans un même endroit. L’intervention d’un groupe musical sera alors nécessaire pour maintenir une bonne ambiance.