Les avantages de connaître ses peurs pour les vaincre ?

les peurs

Avoir peur est un comportement normal surtout lorsqu’elle permet de répondre à des circonstances extérieures comme le danger ou la douleur. En d’autres termes, les peurs sont utiles pour se protéger du danger. Toutefois, il existe certaines craintes inutiles qui vous causent des ennuis, des anxiétés ou de dépression. Ces peurs sont souvent incertaines et leur présence vous empêche de réussir dans plusieurs secteurs de votre vie. On va donc étudier ici ce que vous pouvez faire pour vaincre ces peurs.

Ce qu’il faut savoir sur les peurs bloquantes

Ceux qui réussissent sont toujours parvenus à éliminer leurs peurs, mais ceux qui n’ont pas réussi à affronter leur peur finiront par échouer. En principe, se débarrasser de ses peurs est un processus impératif dans le développement personnel. Peu importe votre projet dans ce domaine, au cas où vous ne serez pas capables d’affronter vos peurs, ce serait difficile pour vous d’atteindre vos objectifs. Les peurs bloquantes sont celles qui vous empêchent de réussir. On cite par exemple la peur de rejet. On souhaite demander ou réaliser une chose, pourtant on n’y arrive pas jusqu’au bout par crainte de se voir rejeter. Par exemple, ne pas déposer son dossier de candidature à un emploi de peur de se faire rejeter par l’employeur.

Il y a également la peur d’échouer qui est la plus courante. Cette peur vous empêche d’effectuer des actes nécessaires pour votre épanouissement en tant qu’être humain. Dans cette catégorie, on peut mentionner la peur de changer de travail, de créer une entreprise, de séduire une personne… Certains individus ont aussi peur d’améliorer leur vie. C’est la peur du succès dont on pense qu’on ne mérite pas d’une vie plus épanouie. Si vous voulez connaître d’autres peurs bloquantes, vous pouvez voir la vidéo de Roger Lannoy, un coach en développement personnel.

Comment vaincre ses peurs ?

Dans la plupart des cas, on a peur d’une chose ou d’un évènement qui n’est pas encore fondé ou approuvé. Ne soyez pas expert dans l’art d’envisager le pire et de redoubler votre inquiétude. Par conséquent, vous dépensez une énergie conséquente en vue de vous échapper à la situation qui vous effraye. Au lieu de vous focaliser sur le futur, pourquoi ne pas revenir au présent ? Faites quelque chose pour que les choses qui vous craignent ne se produisent pas.

Commencez à renforcer votre courage en s’exerçant petit à petit. Mettez en place un plan d’action qui vous aide à vous épanouir et booster votre confiance en soi.