Les avantages de devenir une entreprise franchisée

Les avantages de devenir une entreprise franchisée

La franchise permet à une entreprise mère (franchiseur) et une ou plusieurs entreprises (franchisé) de collaborés ensemble. Cet accord consiste à donner aux franchisés la possibilité d’exploiter la marque du franchiseur. Les franchisés payent une rémunération en échange d’un accompagnement octroyé par l’entreprise mère.

 

Réussites entreprises franchisées

La franchise est avant toutes choses un réseau commercial. Une entreprise franchisée bénéficie de nombreux avantages garantissant un succès remarquable. En vous lançant dans cette forme de collaboration, vous tirez avantage de la renommée d’une enseigne ou d’une marque qui a déjà fait ses preuves auprès des consommateurs. Un franchisé est juridiquement indépendant même s’il est lié à sa maison mère. Il bénéficie d’un savoir-faire existant. Et la notoriété de son franchiseur lui permet de limiter les risques financiers. Le franchisé est dispensé de l’étape de création de son entreprise en optant pour la franchise. Plusieurs entreprises dans différents secteurs d’activité ont développé leur réseau commercial depuis ces dernières années. Si vous souhaitez devenir franchisé, vous trouverez facilement une franchise correspondante à votre domaine d’activité comme la franchise Ella Baché.

 

Les obligations du franchiseur

Le franchiseur est tenu de faire un accompagnement pour aider son ou ses franchisés à partir du bon pied. Il assure une suivie tout au long de la mise en œuvre de l’activité. Avant l’ouverture de la franchise, le franchiseur doit apprendre aux franchisés les différentes clés de son succès. Il a également l’obligation de trouver un emplacement garantissant la réussite de l’exploitation de la marque ou de l’enseigne de la maison mère. L’aménagement de l’espace commercial est réalisé sous la directive de la maison mère, car les deux ont souvent le même style en matière d’agencement. Le franchiseur assiste les entreprises franchisées dans la planification de la faisabilité et les démarches administratives. Le franchisé et son personnel bénéficient également d’une formation dispensée par la maison mère. L’accompagnement du franchiseur est complété par la réalisation des publicités, la pose des matériels, des mobiliers et l’approvisionnement des stocks.

 

Pour les franchisés

Même si le franchisé bénéficie d’un accompagnement de la part du franchiseur, il doit apporter sa part de responsabilité. Le franchisé est propriétaire de son entreprise, il apporte le fonds nécessaire pour le lancement de la franchise. Il recrute le personnel et suit des formations avec ce dernier. Il participe à l’aménagement du point de vente pour que celui-ci soit à l’image de l’entreprise mère. Les franchisés ont pour obligation de suivre régulièrement des formations pour garantir la survie de l’entreprise. Ils sont également tenus de respecter les accords financiers et contractuels. Ils doivent mettre en œuvre les stratégies commerciales de l’entreprise franchiseur. Les respects des standards de qualité et du concept sont des exigences que les franchisés doivent prendre en compte.