Les avantages de l’externalisation de sa comptabilité

La comptabilité à Madagascar, une solution efficace

La comptabilité externalisée est une solution très efficace pour les entreprises car les cabinets d’expertise comptable sont compétents et fournissent un travail de haute qualité.

Le traitement comptable fait appel à une expertise avérée

De façon évidente, la comptabilité désigne une des branches les plus difficiles dans la gestion de toute entreprise de n’importe quelle taille. Elle exige un savoir-faire et des compétences avérés en comptabilité et les travaux qui lui sont connexes. Ainsi, la comptabilité offshore est une solution très utilisée de nos jours. Cette solution présente de nombreux atouts.

Comprendre en détail l’externalisation comptable

Pour la définir, la comptabilité externalisée repose sur les mêmes principes que la sous-traitance offshore en informatique. Pour faire simple, il s’agit d’engager une agence de comptabilité offshore pour effectuer à distance, votre saisie comptable. Autrement, vous vous dispensez d’une équipe comptable en interne, tout ou une partie de votre comptabilité est réalisée par ladite agence.

Aussi, le principe demeure la même que quand vous recherchez un expert comptable en interne. La tenue de la comptabilité à Madagascar doit obéir aux règles d’une prestation de service et à la déontologie, obligatoire à tout professionnel assurant la prise en charge de la saisie comptable externalisée.

Les rôles d’une agence de sous traitance comptable

Une agence de sous-traitance comptable peut se trouver à des milliers de kilomètres comme il peut se trouver juste à l’autre bout de la ville. Elle a pour rôles de vous décharger de la tenue de vos livres comptables. Ses principaux rôles sont de :

– notifier chaque rentrée ou sortie d’argent (débit ou crédit),

– réaliser la balance des bénéfices et des pertes,

– assurer la bonne tenue, en jour et en heure, suivant les règles des livres de comptabilité, des cahiers de charge pour les audits financiers annuels,

– donner des conseils sur les placements appropriés et à éviter, pour pérenniser votre activité,

– effectuer l’évaluation de la valeur de l’entreprise pour faire face à de nouveaux projets,

– apporter de l’aide dans l’éventuelle souscription d’un prêt.

Même si toutes ces responsabilités incombent à une agence d’externalisation comptabilité, elle ne pourra point retirer de l’argent pour leur compte, pour ne pas s’exposer à de conséquences pénales et civiles très importantes. Vous n’avez pas de crainte à avoir pour ce qui est de la sécurité de ce genre de prestation de service.

Les atouts de l’agence de l’externalisation comptabilité

Plusieurs sont les avantages auxquels vous pouvez vous attendre d’une agence de comptabilité offshore. Le plus gros bénéfice pour un dirigeant d’entreprise est la disponibilité. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier, sans plus vous soucier de la branche comptabilité.

Ensuite, un des avantages de l’externalisation comptable est de pouvoir de choisir les formules les plus adaptées à vos exigences telles que l’externalisation partielle ou l’externalisation totale de vos traitements comptables.

Un des avantages majeurs de cette solution est de réduire, de manière conséquente, les coûts et les ressources en matière de gestion de personnel, de la masse salariale, du budget, surtout si vous savez négocier les prix. Evidemment, les ressources matérielles exigées seront également moindres puisqu’une comptabilité offshore n’impose pas l’achat ni de matériels informatiques, ni de logiciels de comptabilité. Bien sûr, cela sous entend aussi que vous n’avez pas à débourser des coûts d’entretien de la surface dédiée au stockage des documents comptables.

L’expertise et le savoir-faire sont aussi au rendez-vous. En effet, l’agence d’externalisation comptable collabore avec des employés les plus qualifiés et les plus expérimentés, pour assurer la bonne réalisation des tâches et la gestion des situations de crise. Leur CV sont passés au crible et une fois recrutés, l’agence leur assure des opportunités de carrière et de développement personnel.

Comment trouver une agence de saisie comptable externalisée ?

En épluchant le Web, vous trouverez facilement des agences de traitement comptable offshore. Pour vous rassurer de votre choix, optez pour une agence qui dispose d’une antenne en France, vers laquelle vous pouvez vous rapprocher « physiquement ». Cela vous permettra de connaître au mieux à qui vous aurez affaire et de savoir vers qui vous retourner en cas d’éventuel souci. Quoi qu’on dise, une agence située à des milliers de kilomètres et joignables uniquement sur Internet ou par téléphone, ne donne pas forcément toutes les garanties attendues d’une prestation d’une telle envergure.

Choisissez également une agence de comptabilité à Madagascar expérimentée, reconnue et réputée dans son domaine d’activité. Il est inutile de vous préciser que la comptabilité de votre entreprise ne doit point faire l’objet de travaux d’amateurs. Assurez-vous de pouvoir disposer d’un suivi à distance de l’évolution des travaux effectués, pour être sûr d’avoir les travaux livrés dans les délais impartis. Bref, ne choisissez que les professionnels qui peuvent vous fournir des garanties solides et des références de taille.