Les avantages d’une imprimante laser multifonction

Imprimante laser couleur multifonction

Une imprimante est un des périphériques bureautiques très utilisés, que ce soit dans les administrations ou à domicile. Parfois, nous avons besoin d’imprimer des recettes de cuisine, des documents importants ou d’envoyer des photos numériques quelque part ailleurs. Il est commode de pouvoir imprimer ceux-ci chez soi, au lieu d’aller chercher un service de bureautique quelconque. Nous allons voir les avantages notables des imprimantes laser multifonctions, un précieux outil bon à tout faire !

Un petit comparatif pour commencer

À titre de comparaison, une imprimante laser coute 3 à 5 fois plus qu’une imprimante à jet d’encre. Mais du point de vue de l’économie d’encre, un laser consomme jusqu’à 5 fois moins qu’une imprimante à jet d’encre, en terme de robustesse aussi, un laser dure plus longtemps qu’un jet d’encre. Les imprimantes laser ont été conçues pour un usage intensif à tous les points de vue, que ce soit sur la vitesse d’impression, la qualité des textes, l’économie de l’encre et du papier.

Notons au passage qu’il est difficile de trouver une mauvaise imprimante laser en bureautique, une chose quasi impossible de nos jours sauf peut-être au marché… noir !

Les avantages du laser multifonction

Une imprimante laser couleur multifonction est vraisemblablement le clou de toutes les imprimantes bureautiques, nous n’allons pas dire qu’elle est la première, mais elle fait partie du fleuron des meilleures imprimantes sur le marché.

Pour plus de précisions, voyons quelques critères qui influenceront beaucoup notre penchant pour ce type d’imprimante.

  • Du point de vue de l’ergonomie.

Avec un écran tactile et bénéficiant d’une connexion par Wifi, son emploi est très confortable et facile. Dotée aussi d’un bac de grande capacité de stockage de papier, elle est plus autonome et moins encombrante.

  • La qualité d’impression.

La qualité des impressions est aussi primordiale en bureautique, une imprimante laser reconstitue jusqu’à 98 % les aperçus avant impression à l’écran sur les textes et les graphiques divers. C’est sa première performance. Mais elle est un peu en retrait des imprimantes à jet d’encre pour imprimer les photographies.

  • La vitesse d’impression.

Avec un débit de plus de 30 pages/min, les imprimantes laser sont largement supérieures aux modèles jet d’encre. Même pour les impressions en couleurs, elles s’avèrent plus performantes pour ce qui est de la vitesse d’impression.

  • En ce qui concerne la numérisation

Dotée d’un scanner incorporé, une imprimante laser couleur multifonction est capable de fournir une reproduction presque intégrale des documents à numériser, que ce soit du texte ou des photos.

  • En matière de consommation et de réduction du bruit

La consommation d’une imprimante laser est un peu plus élevée que celle d’une imprimante à jet d’encre lors d’une impression, mais elles sont plus silencieuses au travail.