Les bienfaits de l’uniforme scolaire à l’école

Les bienfaits de l’uniforme scolaire à l’école

L’uniforme est développé et porté dans de très nombreux pays à travers le monde. Pour de nombreuses personnes, l’uniforme est un signe républicain. Il est censé représenter une forme de fraternité mais surtout l’égalité entre tous les élèves sur les bancs de l’école. En France, l’uniforme n’a jamais été réellement obligatoire. Il s’est développé à une époque dans le but de protéger les vêtements des enfants des taches d’encre et se présentait plus sous la forme de blouses. Mais ce n’était pas une pratique totalement généralisée. En tout cas, cela n’empêche pas le débat du port de l’uniforme à l’école de revenir sur le devant de la scène chaque année à la rentrée scolaire. Certains établissements français ont d’ailleurs fait le choix d’imposer le port d’un uniforme scolaire à leurs élèves.

 

Un sentiment d’appartenance qui efface les inégalités sociales

 

Le but premier de l’uniforme dans tous les pays à travers le monde était bien souvent d’effacer les inégalités sociales entre les élèves. En effet, les vêtements sont d’importants marqueurs sociaux dans les cours de récréation et peuvent favoriser l’exclusion de certains élèves qui n’ont pas « les derniers vêtements à la mode ». Avec un uniforme, les élèves ne se jugent pas sur le physique et vont plus facilement apprendre à se connaître. Les « groupes » qui distinguent les élèves se feront alors davantage sur leurs goûts et leurs activités que sur les vêtements qu’ils portent.

 

De plus, l’uniforme crée un vrai sentiment d’appartenance à l’établissement. Les élèves se sentent membre à part entière d’un groupe qu’ils sont fiers de représenter car c’est un groupe dans lequel ils ont pu facilement s’intégrer.

 

Aussi, certains établissements ne savent pas forcément comment régir face aux tenues non appropriées de certains élèves. Grâce à l’uniforme, plus besoin de réprimander ! Si vous êtes intéressé par la création d’un uniforme pour votre établissement scolaire, cliquez ici.

 

Une sécurité et un sérieux mis en évidence

 

C’est une dimension rarement prise en compte mais l’uniforme a l’avantage de sécuriser votre établissement. En effet, différenciables par l’uniforme, les surveillants sauront facilement repérer les personnes extérieures à l’établissement. De cette manière, il est impossible d’avoir des « intrus » dans l’école.

 

Aussi, le port d’un uniforme est souvent synonyme de sérieux pour les parents d’élèves. Simples, si possibles tendance et agréables à porter, les uniformes sont bien loin des blouses portées par nos grand-parents. Eloignés de ce cliché, ils sont tout de même porteur d’une image sérieuse.