Les caractéristiques d’une bague émeraude

Les caractéristiques d'une bague émeraude

Cette pierre est un minéral qui fait partie de la famille des béryls. Elle possède une grande variété de teintes selon sa provenance.

Une bague émeraude, une bague de toute beauté

L’émeraude se décline être une pierre précieuse très rare. Elle a de nombreuses inclusions et cela la rend hautement fragile. Elle est le symbole du renouveau, du printemps et de l’espérance, pour faire rêver depuis la nuit des temps. Quand cette pierre fait l’objet d’une bague émeraude, la pierre précieuse symbolise l’espérance, la fertilité ainsi que le bien-être financier dans le couple. Ainsi, plus le vert est vif, plus la pierre est très précieuse. Dans la pratique, l’émeraude est très sensible, voire la plus sensible de toutes les pierres, ce qui la rend la plus difficile à tailler. Telle est la raison de l’existence des bagues émeraude rectangulaires ou octogonales, pour mieux résister au choc.

Le carat de l’émeraude

Comme l’unité de mesure du poids des pierres précieuses est le carat, l’émeraude de 1 carat donne un poids de 0,20 gramme si 1 gramme d’émeraude donne 5 carats. Le poids en carat d’une émeraude détermine son prix. A qualité égale, plus une pierre est lourde en carat, plus son prix sera important. Cependant, vous ne devez pas confondre cette mesure avec le carat d’or, l’unité qui est utilisée pour définir la pureté de ce précieux métal.

D’un autre côté, le second critère pour distinguer une bague émeraude est la couleur verte de la gemme. Vous devez prendre en compte les critères de teinte comme la couleur, de saturation telle que l’intensité et de valeur qu’est la brillance. La couleur d’une émeraude peut se décliner du vert pâle aux reflets jaunes au vert profond, un brin bleuté. Même si ce critère est assez subjectif, les tonalités intenses demeurent les plus recherchées si les émeraudes claires ont quand même beaucoup d’éclat et de brillance.

En ce qui concerne la pureté des émeraudes, quelle que soit leur qualité, chaque émeraude présente des inclusions, dénommées poétiquement le « jardin » ou les « givres ». Les givres blancs sont par exemple une des caractéristiques de la pierre précieuse verte. D’autres types d’imperfections peuvent être très importants, valorisés et activement recherchés. Dans les gemmes de qualité supérieure, les défauts sont quasi invisibles à l’œil nu et permettent de faire passer la lumière dans la gemme. Pour faire votre choix, le mieux à faire est d’être conseillé par un bijoutier expert.