Les controverses sur les dangers de la cigarette électronique

Les controverses sur les dangers de la cigarette électronique

L’e-cigarette a été inventée pour permettre aux utilisateurs d’arrêter progressivement d’arrêter de fumer. Néanmoins, des effets inconnus se dissimulent derrière cette bonne idée. Ces éventuelles conséquences pourraient faire de cet outil de vapotage un retour dans la lutte contre le tabagisme. Nous allons parler dans cette rubrique des différentes discussions et des diverses polémiques liées à l’utilisation de l’e-cigarette.

Les composants de la cigarette électronique

À la base, l’e-cigarette est un dispositif destiné aux fumeurs. Elle est composée d’une diode, ressemblant le bout incandescent d’une cigarette classique qui se consume, d’un capteur d’aspiration, d’un vaporisateur, d’un réservoir, d’un inhalateur, d’une batterie, et d’une chambre de vaporisation. Le liquide cigarette electronique quant à lui est constitué d’eau, de propylène-glycol ou de glycérol, de différents arômes, et régulièrement de la nicotine. La concentration de nicotine peut varier selon chaque modèle. Parfois, on peut observer la présence de traces d’alcool dans certaines marques. Par ailleurs, il existe divers modèles d’e-cigarettes qui peuvent être rechargés, d’autres non, et dont les pièces peuvent être interchangées. L’e-cigarette reproduit les saveurs, la gestuelle, et les sensations que procure une cigarette habituelle. C’est un gadget qui aide les fumeurs à arrêter la dépendance au tabac. Cependant, la composition des e-liquides demeure une source d’inquiétude pour les consommateurs d’e-cigarette.

Les discussions autour de la cigarette électronique

Nombreux sont les organismes qui ont publié de sévères mises en garde contre la cigarette électronique après certaines études indépendantes. Tandis que les fabricants et les distributeurs défendent que ce produit est sans risque pour la santé. L’apparition de la cigarette électronique brise également l’unité des professionnels de la santé qui existait auparavant contre la cigarette habituelle. Il faut dire que si certaines personnes osent assurer que la cigarette électronique est sans danger, il est encore trop tôt pour affirmer que personne ne mourra de ce nouveau dispositif. Par ailleurs, la seule chose dont on peut être sûr c’est que l’utilisation de l’e-cigarette ne sera jamais sans menace pour la santé. En outre, la cigarette électronique peut être également un outil permettant à certains utilisateurs d’augmenter leur dose de nicotine quotidienne sans pour autant abandonner la cigarette ordinaire, sans oublier les jeunes qui pourraient considérer l’e-cigarette comme un moyen idéal pour tester le tabac.

En bref, depuis quelques années, le débat sur la cigarette électronique bat son plein. Ce produit sème en effet le trouble chez les spécialistes. Alors que certains pensent qu’elle est moins toxique que la cigarette classique, d’autres assurent fortement le contraire. Par conséquent, une certaine prudence devra être adoptée par le consommateur de ce produit.