Les différents types de moteurs électriques et leur utilisation

L’utilisation des appareils électriques et des différents accessoires est devenue incontournable dans la vie quotidienne. Le moteur électrique est alors un élément indispensable, notamment si vous utilisez des équipements électriques, des appareils électroménagers ou une voiture. Mais comme tout outil fonctionnant avec de l’électricité, le moteur électrique peut aussi être soumis à une panne. En fonction de la pression qu’il subit et de la fréquence d’utilisation, le problème peut être plus ou moins grave. Mais dans tous les cas, la réparation doit toujours se faire par un électricien 75 professionnel. Celui-ci pourra parfaitement comprendre le souci et trouver la bonne solution, tout en assurant une prestation de qualité. Dans certains cas, il est possible de réparer un moteur électrique soi-même, mais il s’agit d’une tâche assez délicate. C’est pourquoi l’intervention d’un électricien 75 est la plus indiquée. Quoi qu’il en soit, nous avons tenu à faire un point sur la famille la plus utilisée des moteurs électriques ainsi que les pannes possibles afin de vous permettre d’utiliser le vôtre en toute connaissance de cause. Retrouvez donc dans ce dossier les différents types de moteur électrique ainsi que leurs utilisations respectives et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

L’utilisation des moteurs électriques

Presque tous les équipements utiles dans le quotidien nécessitent un moteur électrique pour fonctionner. Les systèmes de ventilation, la pompe à chaleur, l’aspirateur, la machine à laver, le démarreur de voiture, etc. Sont autant d’appareils qui fonctionnent avec le moteur. Le principe d’un moteur électrique est le même, quel que soit l’appareil dont il fait tourner. Mais en fonction du système, on peut trouver différents types de moteur, notamment deux grandes catégories qui sont le moteur à courant continu et le moteur à courant alternatif. Le premier dispose d’une vitesse et d’une puissance qui dépendent de la tension. Quant au second, il utilise la fréquence du signal pour puiser sa puissance. Ces deux versions sont les principaux types de moteur électrique, mais il est aussi possible de trouver un modèle qui mélange les deux fonctionnements. On l’appelle alors le moteur universel qui peut être alimenté en continu ou en alternatif selon la situation. Lorsque vous devrez choisir un moteur électrique, il faudra alors définir exactement vos besoins pour trouver le modèle idéal. Mais vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine pour avoir plus d’assurance. Puis, une intervention professionnelle d’un électricien 75 pourrait grandement vous être utile dans la mesure où vous souhaitez obtenir un équipement de qualité et qui convient à vos besoins.

Les types de moteurs électriques et les appareils adaptés

Le moteur électrique diffère en fonction l’appareil utilisé, de la vitesse souhaitée et de la tension disponible. Vous devez donc savoir qu’en fonction de vos équipements, il faudra choisir et utiliser un moteur différent. C’est pourquoi il est conseillé de définir les besoins et de solliciter le service d’un électricien professionnel.

Le moteur à courant continu

Ce type de moteur, comme l’indique son nom, fonctionne à l’aide d’une tension continue pouvant être de 6, 12 ou 24 volts. En fonction de la tension que vous utilisez, la puissance du moteur peut largement varier. De même pour la rotation de l’équipement qui est au dépend de cette tension. Si vous utilisez des appareils qui nécessitent plusieurs vitesses et sens de rotation, le moteur à courant continu est le modèle adapté. C’est aussi le type de moteur réservé aux appareils qui requièrent un courant continu. En principe, ce modèle est utilisé dans les jouets, la robotique, les anciennes machines à laver, les visseuses sans fil, etc. Cela dit, il est aussi possible de trouver certains appareils modernes qui fonctionnent avec le moteur continu, et certains équipements anciens qui utilisent le moteur alternatif. Comme le démarreur d’une voiture par exemple, il ne peut fonctionner qu’avec un moteur à courant continu puisqu’il a besoin d’une vitesse constante. Et sachez que pour que le moteur fonctionne correctement, son installation doit s’effectuer dans les règles de l’art. Il est donc judicieux de confier le travail à un électricien 75 professionnel. Enfin, le moteur à courant continu se distingue par sa petite taille, sa paire de charbons et son alimentation par deux câbles.

La panne la plus fréquente de ce type de moteur se présente certainement au niveau des charbons,  plus particulièrement pour les démarreurs de voiture. Cette panne peut être, cependant, très facilement réparable si vous recourez au service professionnel d’un électricien 75.

Le moteur à courant alternatif

Le moteur à courant alternatif fonctionne à l’aide d’un simple contact avec le courant électrique. Dans la majorité des cas, il peut être alimenté avec une prise électrique de 230 volts, et il n’a pas besoin d’une alimentation spécifique. Quant à sa puissance et à sa vitesse, elles dépendent directement du type de moteur choisi. Donc, si vous souhaitez un moteur puissant, il faudra savoir faire le bon choix. Ce qui n’est pas toujours évident en raison des plusieurs modèles proposés sur le marché. L’aide d’un électricien 75 pourrait alors être utile. Le moteur à courant alternatif est principalement utilisé pour les équipements qui ne demandent pas une vitesse de rotation variable. Il est donc possible de le trouver dans une tondeuse à gazon, une VMC, une pompe à chaleur, etc. Mais pour assurer son bon fonctionnement, il faudra l’associer à un condensateur. En ce qui concerne la panne, ce type de moteur est généralement très robuste. Il ne rencontre pas souvent de problème et ne nécessite aucun entretien particulier.

Le moteur universel

Utilisant à la fois un courant continu et un courant alternatif, le moteur universel est le modèle le plus utilisé dans les différents appareils électroménagers et l’outillage. En fonction de l’appareil utilisé et le besoin en puissance des appareils, la puissance de ce moteur peut s’adapter, d’autant qu’il peut être alimenté en continu et en alternatif. Cet équipement dispose d’une carte électronique qui permet de guider sa vitesse de rotation. Et comme le moteur à courant continu, il possède également deux charbons qui sont les éléments les plus soumis à une panne. En outre, il est aussi possible que l’équipement se dévisse, ce qui peut provoquer des soucis au niveau de la vitesse de rotation. Un entretien et une vérification régulière sont alors recommandés pour éviter cela. Vous pouvez avoir recours à un électricien 75 pour cela, et aussi pour demander des conseils d’entretien. Enfin, le moteur universel peut aussi rencontrer souvent une panne de connectique, plus particulièrement pour les aspirateurs.