Les garde-corps, le dispositif le plus utilisé pour la sécurité en hauteur

L’utilité d’un garde-corps

Un garde-corps est une rampe de protection qui permet d’éviter les chutes de hauteur, il est généralement installé sur les terrasses, les escaliers, les fenêtres ou encore les balcons. Un garde-corps peut aussi être appelé rambarde ou bien garde-fou. Il a pour fonction d’éviter les chutes accidentelles en protégeant de vide. De plus, c’est un appui fiable qui permet d’empêcher les enfants de s’y glisser au travers ou de l’escalader.

La règlementation et les normes pour les garde-corps

L’utilisation et l’installation d’un garde-corps est obligatoire à partir du moment un individu pour faire une chute d’un mètre ou plus dans le vide ou si une pente est supérieure ou égale à 45 degrés. Il y a des normes à respecter pour l’installation d’un garde-corps notamment au niveau des dimensions qui sont règlementées. Un garde-corps doit être haut de minimum un mètre. En ce qui concerne un garde-corps pour un escalier, la norme diverge. La hauteur de la rambarde doit être comprise entre 80 cm et 1 mètre. Le remplissage du garde-corps n’est pas obligatoire pour une chute inférieure à un mètre, cependant, pour une chute supérieure ou égale à un mètre et une pente supérieure à 45 degrés, la rambarde doit être remplie sur une hauteur d’au moins 45 cm à partir du sol. Cette norme a été mise en place pour assurer la sécurité des enfants. De plus, ce remplissage doit être solide, en verre feuilleté ou bien avec un autre matériau incassable. Il faut noter que la distance entre le sol et le remplissage ne doit pas dépasser 11 cm. Pour les escaliers, le remplissage n’est pas obligatoire, il est cependant très recommandé. Les fenêtres, sont soumises aux mêmes règles que n’importe quel garde-corps c’est-à-dire qu’elles doivent être équipées d’un garde-corps haut d’au moins un mètre et rempli sur une hauteur de 45 cm minimum.

Les différents garde-corps (autoportant, rabattable, sur bac acier, sur acrotère…)

Les garde-corps peuvent être construits avec différents types de matériaux tels que l’inox, le bois, l’acier, le fer forgé ou encore le verre. Vous pouvez aussi allier différents matériaux.

Il existe différents types de garde-corps :

  • Les garde-corps autoportants : Ils garantissent l’étanchéité de la toiture étant donné que la dalle et l’acrotère ne sont pas percés Ils sont stables grâce à un contrepoids en béton
  • Les garde-corps rabattables : Ils permettent de conserver l’aspect extérieur du bâtiment
  • Les Garde-corps sur bac acier
  • Les Garde-corps sur acrotère

Enfin, les garde-corps font partie intégrante d’un bâtiment, les décorateurs d’intérieurs peuvent faire marcher leur imagination en utilisant des garde-corps à cordes à claustras en balustrade en lisse horizontale ouvragé…